Connexion


Ad

Recherche Exercices de Cotation Fonctionnelle ISO

Message écrit le 02/12/2020 - 18h03
#1
Bonjour,
Je recherche des exercices de cotation fonctionnelle (et non pas seulement l'exposition des symboles). J'en ai trouvé très peu dans certains livres, mais pas clairs et non expliqués. D'habitude, quand on voit cotation fonctionnelle quelque part, ils commencent par des chaînes de côtes, et ensuite ça s’arrête.
La cotation c'est l'une des choses essentielles qui est demandé en BE, et l'une des principales activités.
Ça serait bien que les exos soient expliqués.
On pourrait écrire un sujet sur ça à terme...

Message écrit le 03/12/2020 - 10h26
#2
Bonjour,

Effectivement vous avez raison, il y a quelques exercices ... quelques réponses ... mais rien de concret ... pourquoi ?

Parce que le domaine de la cotation est très vaste et si on prends chaque activité (Analyse Fonctionnelle ; Chaine de Cote ; cotation ISO ; Plan 2D ou 3D ) qui la compose comme des activités indépendantes ... cela ne marche pas !!!

J'ai des exercices, exemples et beaucoup d'explications à vous donner car c'est mon métier, vous pouvez-me contacter se sera plus simple et avec plaisir.

Pour répondre quand même à votre question le plus simplement et synthétiquement possible, le domaine de la cotation fait parti d'un processus, en gros:
_ Le client exprime un BESOIN
_ L'analyse Fonctionnelle traduit se BESOIN en FONCTIONS
_ La cotation Fonctionnelle (Chaines de Cotes) évalue les TOLÉRANCES du PRODUIT pour GARANTIR ses FONCTIONS tout en prenant en compte le PROCESS qui sera utilisé.
_ La cotation ISO (Plan 2D - 3D) sert à traduire les FONCTIONS et les TOLÉRANCES et termes de SPÉCIFICATION (les fameux symboles) pour que le PROCESS puisse "fabriquer" le produit ET que le service CONTRÔLE puisse évaluer la conformité du produit (inspection).

Donc, il faut garder en tête cette démarche. La cotation fonctionnelle (chaine de cote ) sert à fiabiliser le PRODUIT et pour ce faire il doit répondre aux FONCTIONS du PRODUIT tout en respectant les contraintes PROCESS, ce qui nous donne les TOLÉRANCES.

Dans les exercices, ce qui est dommage, on demande juste d'évaluer un "jeu" est puis c'est TOUT !!!! Or il faut savoir pourquoi un "jeu" pour répondre à quelle fonction ?

Ensuite, l'exercice demande de faire le "chainage" .....d'accord ET ? Pourquoi ? ... la règle est simple effectivement. Mais il faut déjà comprendre comment nous allons fabriquer le produit et comment garantir les fonctions ? et pas juste faire un chainage et puis voilà !

Autre sujet primordial dans la cotation fonctionnelle, la méthode de calcul. Et oui ! il n'y a pas qu'une méthode de calcul !!
_ Calcul Arithmétique
_ Calcul Quadratique (voir article sur se site dans onglet conception, cotation fonctionnelle - le calcul quadratique)
_ Calcul Probabiliste
_ Calcul semi-quadratique
_ Calcul Inertiel
Pourquoi autant de méthode de calcul ? laquelle choisir ? et bien cela dépend du type de PROCESS (Usinage, emboutissage, injection, additive, ...) de MATIÈRE (Acier, Alu, Plastique, Bois, ...), STRUCTUREL (Bloc d'acier, de tôlerie fine, plastique souple, dur, ...), de CADENCE de production (fabrication artisanale, petite série, grande série, ...).

Et pour finir, le résultat obtenu ne reflète pas forcement la réalité de la fabrication, car la cotation fonctionnelle permet d’ ESTIMER une tolérance .... OUI cela reste de la théorie !!! en pratique lors de la fabrication il y a d'autre éléments les fameuses variabilités (5M) qui mettent à mal le calcul et donc il faut valider avec un prototype !!! étape que l'on néglige bien souvent !!!

Voila, je vous laisse revenir vers moi pour plus d'explication et vous transmettre des "exercices", car chaque personne, chaque entreprise, exprime un besoin qui lui est propre et hélas il n'est pas possible de répondre avec juste une réponse et/ou des exercices.

En espérant avoir apporter un petit éclaircissement

Cordialement
Carl AUGER
carl.auger@ca-consulting.fr
06.63.64.08.98

Message écrit le 09/12/2020 - 12h57
#3
Bonjour à tous les lecteurs,

Après avoir échangé avec M. Auger, il s'avère que je devais dire "Cotation ISO". Il s'agit en effet de la mise en plan de pièces suivi de la cotation de ce plan. C'est bien cela la principale activité en bureau d'étude.

Message écrit le 09/12/2020 - 14h51
#4
Bonjour Ken le Survivant,
En effet ce n'est pas vraiment la même chose, mais la confusion est légitime :-)
Je n'ai pas d'exercices à proprement parler, mais j'ai un support de cours assez bien fait avec de nombreux exemples.
Je vous le transfère par message privé, en espérant qu'il pourra vous aider!

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 10/12/2020 - 10h15
#5
Bonjour Mathieu,
J'ai eu Ken le Survivant en MP et téléphone, je lui ai transmis des exercices "cotation ISO" et proposé mes services pour des "explications de texte" plus approfondit si son besoin se faisait ressentir.

Carl

Message modifié le 05/01/2021 - 10h32
#6
Bonjour Carl,
Super, c'est bien si vous avez pu aider Ken le survivant.
Et je me dis qu'il serait intéressant de publier un article sur le site sur le fonctionnement de la cotation ISO, en y intégrant quelques exemples et/ou exercices. A l'occasion, pourriez-vous me transmettre des données là-dessus ?
Je mettrai ensuite le lien vers cet article dans ce fil de discussion...
Merci par avance !

Mathieu

EDIT
Lien vers l'article : Introduction à la cotation ISO

Vive la mécanique!
Message écrit le 05/01/2021 - 09h04
#7
Bonjour,
Je suis une dessinatrice (cotation 2D ISO) et j'ai besoin des exercices de cotation fonctionnelle, pas mal de fois je trouve des difficultés de bien choisir un ajustement pourriez vous m'aider s'il vous plait


Chaouachi Emna

emna
Message écrit le 05/01/2021 - 10h37
#8
Bonjour Emna,
Je n'ai pas d'article à proprement parler sur le sujet, mais je vous invite à consulter cet utilitaire qui permet de calculer et définir des ajustements, ainsi que cet article rappelant des généralités sur les ajustements.

Peut-être que Carl de CA-CONSULTING pourra vous aider un peu plus, je vous invite à le contacter...
Bonne journée

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 05/01/2021 - 10h48
#9
Bonjour Emna,

Pas de souci pour les exercices, mais quel est votre besoin précis car il y a souvent confusion entre cotation fonctionnelle et cotation ISO.
La cotation Fonctionnelle, appelé aussi chaine de cote permet le calcul des tolérances pour un jeu par exemple !!! et il existe plusieurs types de calcul (arithmétique, quadratique, probabiliste, ...) et la cotation ISO se sont les symboles à mettre au plan pour définir la méthode de fabrication et de contrôle (surface quelconque, position, référence A , B, C , Maximum matière, ...).

Quel est votre besoin ?

Carl

Message écrit le 05/01/2021 - 11h08
#10
Bonjour Mathieu,
je vous remercie pour les documents, c'est intéressant et j'ai vu un article publier par Mr Carl


Bonne journée

emna
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse