Le choix d'un roulement n'est pas toujours aisé... Bien sûr il y a les dimensions, mais il faut également que le roulement choisi ait une durée de vie suffisante pour son application.
Au travers de cet article, nous allons voir comment calculer la durée de vie d'un roulement à billes ou à rouleaux, à contact radial ou à contact oblique, mais également voir la notion de fiabilité du calcul, et la durée de vie d'un palier composé de plusieurs roulements.
Bonne lecture!
Petit rappel préliminaire sur les étapes de choix d'un roulement :
Avant tout, qu'est-ce que la charge équivalente? Il s'agit d'une charge radiale fictive appliquée sur le roulement et qui provoque la même usure que les charges axiales et radiales combinées qui sont réellement appliquées.
Afin de calculer la durée de vie du roulement, on va utiliser cette charge.
Première difficulté, et pas des moindres : cette charge équivalente ne se calcule pas de la même manière en fonction du type de roulement!
En effet, bien que la formule soit toujours la même, elle dépend de coefficients qui peuvent être propres à chaque roulement ou au type de roulement...
Le calcul de la charge équivalente dynamique P va dépendre de 5 facteurs :
P = X1.Fr + Y1.Fa siFaFr⩽ e
P = X2.Fr + Y2.Fa siFaFr> e
Pour la plupart des roulements, X1=1 et Y1=0. Pour cette raison, la plupart du temps vous trouverez les valeurs X et Y (dans les catalogues et dans cet article) qui correspondent en fait à X2 et Y2.
Contrairement à P, P0 ne dépend pas de la valeur de e. Par contre, P0 va être influencée par le coefficient de charge statique f0, un coefficient fixé en fonction des conditions d'utilisation du roulement.
Quelques valeurs indicatives de f0 dans le tableau ci-dessous :
Fonctionnement | Charge à faible vitesse | Charge à l'arrêt |
---|---|---|
Régulier sans vibrations (et fonctionnement silencieux) | 0,5 à 1 (2) | 0,4 |
Normal (et fonctionnement silencieux) | 0,5 à 1 (2) | 0,5 |
Chocs prononcés (et fonctionnement silencieux) | ≥1,5 (≥2) | ≥1 |
Au final, on calcule la charge équivalente statique :
P0 = f0.(X0.Fr + Y0.Fa)
La charge équivalente statique P0 doit toujours rester inférieure à la charge de base statique du roulement C0.
Si ce n'est pas le cas, choisir un roulement avec un C0 plus élevé et recommencer les calculs.
Ci-dessous les différentes valeurs des coefficients de calcul en fonction des types de roulement :
Type de roulement | e | X | Y | X1 | Y1 | X0 | Y0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
à billes à contact radial | Selon tableau ci-dessous | 1 | 0 | 0,6 | 0,5 | ||
à billes à contact oblique 40° (1 rangée) | 1,14 | 0,35 | 0,57 | 1 | 0 | 0,5 | 0,26 |
à billes à contact oblique 30° (1 rangée) | 0,8 | 0,39 | 0,76 | 1 | 0 | 0,5 | 0,33 |
à billes à contact oblique 25° (2 rangées) | 0,68 | 0,67 | 1,41 | 1 | 0,92 | 1 | 0,76 |
à rotules sur billes | Variable1 | 0,65 | Variable1 | 1 | Variable1 | 1 | Variable1 |
à rouleaux cylindriques2 | - | 1 | 0 | - | - | 1 | 0 |
à rouleaux coniques | Variable1 | 0,4 | Variable1 | 1 | 0 | 0,5 | Variable1 |
à rouleaux sphériques | Variable1 | 0,67 | Variable1 | 1 | Variable1 | 1 | Variable1 |
Butée à billes3 | - | 0 | 1 | - | - | 0 | 1 |
Butée à rouleaux3 | - | 0 | 1 | - | - | 0 | 1 |
Butée à rotule sur rouleaux4 | 0,55 | 1,2 | 1 | - | - | 2,7 | 1 |
Pour les roulements à billes à contact radial (à 1 ou 2 rangées), les valeurs de e, X, et Y dépendent du rapport entre la charge axiale (Fa) et la capacité de charge statique du roulement (C0). Cette valeur est indiquée dans le tableau des dimensions des roulements.
Fa / C0 | e | X | Y |
---|---|---|---|
0,014 | 0,19 | 0,56 | 2,3 |
0,028 | 0,22 | 1,99 | |
0,056 | 0,26 | 1,71 | |
0,084 | 0,28 | 1,55 | |
0,11 | 0,30 | 1,45 | |
0,17 | 0,34 | 1,31 | |
0,28 | 0,38 | 1,15 | |
0,42 | 0,42 | 1,04 | |
0,56 | 0,44 | 1,00 |
Evidemment, le rapport Fa / C0 tombera très rarement sur une valeur du tableau... Dans ce cas, il faudra calculer e et Y au prorata. Par exemple, si on obtient Fa / C0 = 0,2 (donc entre 0,17 et 0,28 sur le tableau) alors e sera entre 0,34 et 0,38, et Y sera entre 1,15 et 1,31 :
e - 0,34 0,38 - 0,34=0,2 - 0,17 0,28 - 0,17donc e = 0,35
1,31 - Y 1,31 - 1,15=0,2 - 0,17 0,28 - 0,17donc Y = 1,27
Si vous souhaitez éviter ce calcul d'interpolation, vous pouvez également utiliser les formules suivantes, qui donnent une bonne approximation de e et Y (avec une erreur inférieure à 3% selon les valeurs) :
e = 0,51.(Fa/C0)0,23
Y = 0,87.(Fa/C0)-0,23
Pour les roulements à billes et à rouleaux à contact oblique, une petite subtilité est à prendre en compte : la charge radiale appliquée au roulement va générer une charge axiale à l'intérieur du roulement, qui va avoir tendance à séparer les bagues.
Pour cette raison, les roulements à contact oblique sont montés par paire et en opposition, selon un montage en X ou en O.
Pour cette raison, le calcul des charges équivalentes va être quelque peu différent...
Attention également lors du calcul des charges radiales, le point d'application de la charge n'étant pas dans l'axe du roulement.
Dans les tableaux de dimensions des cataloguies fournisseurs, vous aurez la cote "a" entre la face extérieure du roulement et le point d'application. En retranchant la moitié de l'épaisseur "b" du roulement, vous aurez la valeur du déport.
Avant toute chose : par convention, on donne l'indice 1 au roulement dont la charge induite a la même direction que la charge axiale externe.
Par exemple, si la charge externe est "vers la gauche", sur un montage en O le roulement 1 sera celui de gauche. Sur un montage en X par contre, le roulement 1 sera celui de droite.
Il faut maintenant déterminer si c'est le roulement 1 ou le roulement 2 qui va fonctionner avec jeu, car cela va orienter le calcul des charges équivalentes :
Si Fa +Fr1 2.Y1>Fr2 2.Y2, alors le roulement 1 fonctionne avec jeu.
Bien entendu, dans le cas contraire, c'est le roulement 2 qui fonctionne avec jeu...
Avec Fr1 et Fr2 charges radiales appliquées sur les roulements 1 et 2
Avec Y1 et Y2 coefficients de charge axiale des roulements 1 et 2
La charge équivalente est définie, rassurez-vous c'était le plus dur!
Nous allons maintenant calculer la durée de vie L10 du roulement, mais avant une petite remarque qui a son importance. Le calcul de durée de vie donne un résultat statistique : L10 signifie que statistiquement, 90% des roulements atteindront cette durée de vie avant les premiers signes d'usure. Si votre application nécessite une fiabilité accrue, vous trouverez-plus loin des coefficients de correction.
L10 = (C / P)n (résultat en millions de tours)
L10h = 16 667.L10 / N (résultat en heures)
avec :
Comme vu plus haut, le calcul de durée de vie est fait pour une fiabilité de 90% (statistiquement, 90% des roulements atteindront la durée de vie calculée).
Si votre application nécessite une fiabilité supérieure, vous pouvez multiplier la durée de vie L10 par l'un des coefficients suivants :
Fiabilité | Coefficient |
---|---|
95% | 0,64 |
96% | 0,55 |
97% | 0,47 |
98% | 0,37 |
99% | 0,25 |
99,5% | 0,175 |
Sur un ensemble constitué de plusieurs roulements, la durée de vie LE.10 de l'ensemble sera plus faible que la durée de vie Ln.10 des roulements séparés.
Pour calculer la durée de vie de l'ensemble, il faut appliquer la formule suivante :
LE.10 = [ (1L1.10) 1,5 + (1L2.10) 1,5 + ... + (1Ln.10) 1,5 ](-1/1,5)
Afin d'affiner le calcul de durée de vie, il est conseillé de prendre en compte un facteur de correction aISO. Ce coefficient n'est pas donné ici, car il est relativement complexe et dépendant des caractéristiques du roulement.
Pour le calculer, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre fournisseur de roulements.
A titre d'information, ce coefficient prend notamment en compte :
Comme vous avez pu le voir, dimensionner un roulement n'est pas forcément compliqué, mais c'est relativement long...
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