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Quel type de roulement choisir?

Les roulements, tout le monde connait. Mais quelle technologie choisir pour son projet? Roulement à billes, à rouleaux, à contact radial ou oblique, à une ou deux rangées? Les possibilités sont nombreuses...
Il faut savoir que la grande majorité des roulements vendus sont des roulements à billes à 1 rangée à contact radial, et ce pour diverses raisons :

Dans la grande majorité des cas, vous pourrez donc vous orienter vers ce type de roulement.
Cependant, pour certaines applications particulières (charge axiale élevée, encombrement limité, besoin de rigidité accrue...), il faudra parfois s'orienter vers d'autres technologies.
De même, en cas de charge axiale pure, le bon choix sera très souvent d'utiliser une butée.
Petit résumé!

Les différentes technologies

Roulement à billes à contact radial à une rangée

Roulement à billes à contact radial à une rangée

Comme évoqué plus haut, ce type de roulement est (de loin) le plus utilisé. Il associe bonnes performances et coût modéré, fonctionne à basse ou haute vitesse, avec des charges radiales, axiales, ou combinées. De plus, il peut être livré sous différentes versions :

  • Avec joints à lèvres et graissage "à vie" (excellente étanchéité mais vitesse limitée)
  • Avec protecteurs métalliques et graissage "à vie" (étanchéité moyenne mais vitesse élevée)
  • Sans protection (pour lubrification externe et haute vitesse)
  • Avec rainure et segment d'arrêt axial

Attention cependant, ces roulements ne sont pas démontables. Lors de la conception, il est donc important de penser à la manière de mettre en place les roulements, mais également comment les extraire pour remplacement.
De plus, le désalignement entre deux roulements doit être réduit au maximum : cela dépend des références et fabricants, mais ces roulements tolèrent rarement un désalignement supérieur à 10'.

Roulement à billes à contact radial à deux rangées

Roulement à billes à contact radial à deux rangées

Ce type de roulement est moins utilisé que la variante à une seule rangée. Il permet d'encaisser des charges plus élevées tout en limitant l'encombrement, et en gardant de bonnes capacités de vitesse.
Par contre, ce type de roulement est livré sans option d'étanchéité et ne tolère pas de désalignement.

Roulement à rotule sur billes

Roulement à rotule sur billes

Les roulements à rotule sur billes permettent de réaliser des paliers avec un fort désalignement (jusqu'à 4° selon les fabricants et références). Ils tolèrent de bonnes charges radiales à vitesse élevée, mais des charges axiales assez limitées. Ils peuvent être livrés sous différentes variantes :

  • Avec étanchéité par joints
  • Avec bague intérieure large
  • Avec alésage conique (et manchon de serrage)

Roulement à billes à contact oblique à une rangée

Roulement à billes à contact oblique à une rangée

Ce type de roulement encaisse de bonnes charges radiales et axiales (mais dans une seule direction), et à grande vitesse.
Ces roulements sont systématiquement montés par paire, avec la réalisation d'un montage en O ou d'un montage en X, afin de pouvoir accepter des charges axiales dans les deux directions. D'ailleurs, ce type de montage permet d'obtenir une bonne rigidité du palier en créant une précharge lors du montage. Un montage en T (tandem) est également possible, mais plus rare.
Selon l'angle de contact (15°, 30°, 40°...), la charge axiale que peut accepter le roulement sera variable, et augmentera avec l'angle.
Enfin, ce type de roulement peut être livré avec une étanchéité par joints.

Roulement à billes à contact oblique à deux rangées

Roulement à billes à contact oblique à deux rangées

Ce type de roulement correspondrait à deux roulements montés en O, il encaisse donc de très bonnes charges radiales et axiales dans les deux directions. Le désalignement n'est pas permis, mais la rigidité est importante. D'ailleurs, ce type de roulement peut être utilisé seul sur des arbres courts!
Tout comme la version à une rangée, l'angle de contact (et donc la charge axiale admissible) peut varier.
Plusieurs variantes sont disponibles :

  • Avec joints à lèvres
  • Avec protecteurs métalliques
  • Sans protection (pour lubrification externe et haute vitesse)
  • Avec bague intérieure démontable (en deux parties) sur certaines dimensions

Roulement à rouleaux cylindriques

Roulement à rouleaux cylindriques

Les rouleaux, c'est du costaud! A dimensions égales, les roulements à rouleaux encaissent des charges bien plus élevées que les roulements à billes. Il existe plusieurs versions de roulements à rouleaux cylindriques, mais peu acceptent des charges axiales (qui doivent rester assez faibles) :

  • N : 1 rangée, bague extérieure dissociable. N'accepte pas de charge axiale.
  • NU : 1 rangée de rouleaux, bague intérieure dissociable. N'accepte pas de charge axiale.
  • NJ : 1 rangée de rouleaux, bague intérieure dissociable. Accepte les charges axiales dans une direction.
  • NUP et NJ+HJ : 1 rangée de rouleaux, bague intérieure en deux parties. Accepte les charges axiales dans les deux directions.
  • NN : 2 rangées de rouleaux, bague extérieure dissociable. N'accepte pas de charge axiale.
  • NNU : 2 rangées de rouleaux, bague intérieure dissociable. N'accepte pas de charge axiale.
  • NNUP : 2 rangées de rouleaux, bague intérieure en deux parties. Accepte les charges axiales dans les deux directions.
  • NNCL : 2 rangées de rouleaux jointifs, bagues non dissociables. N'accepte pas de charge axiale.
  • NNCF : 2 rangées de rouleaux jointifs, accepte les charges axiales dans une direction.
  • NNC : 2 rangées de rouleaux jointifs, accepte les charges axiales dans les deux directions.

Dans tous les cas, ces roulements sont livrés sans étanchéité. Cependant, certaines variantes (notamment celles à deux rangées) intègrent une rainure de lubrification dans les bagues.
Ensuite, ces roulements acceptent très mal le désalignement : 3' à 4' pour les roulements à une rangée, et rien pour ceux à 2 rangées (la coaxialité doit être parfaite). Certaines variantes existent également avec un alésage conique.

Roulement à rouleaux coniques

Roulement à rouleaux coniques

Ce type de roulement encaisse de fortes charges radiales et axiales (dans une seule direction), à vitesse modérée. Ils ont un excellent rapport "capacité de charge / encombrement / poids".
Ces roulements sont systématiquement montés par paire, avec la réalisation d'un montage en O ou (plus rarement) d'un montage en X, afin de pouvoir accepter des charges axiales dans les deux directions. D'ailleurs, ce type de montage permet d'obtenir une excellente rigidité du palier en créant une précharge lors du montage. De plus, la bague extérieure est dissociable, ce qui facilite le montage. Par contre, un désalignement maximum de 3' à 4' est toléré.
Enfin, ce type de roulement est livré sans étanchéité.

Roulement à rouleaux sphériques

Roulement à rouleaux sphériques

Ce type de roulement encaisse de fortes charges radiales et des charges axiales moyennes, à vitesse modérée. Ils existent en version une ou deux rangées, et leur rotulage permet d'accepter des défauts d'alignement importants (jusqu'à 4°).
Suivant la technologie et les dimensions, ils peuvent être livrés avec une étanchéité ou une rainure de lubrification.

Roulement à aiguilles

Roulement à aiguilles

Les roulements à aiguilles, en fait, c'est des roulements à rouleaux cylindriques mais avec des rouleaux fins et longs. En conséquence, on va retrouver des caractéristiques communes : charges radiales élevées, pas de charge axiale, disponibilité en version 1 ou 2 rangées, et bagues dissociables. Quelques différences notables cependant :

  • Encombrement radial très faible
  • Solution très économique
  • Possibilité de commander le roulement sans bague intérieure et/ou extérieure : cela permet de gagner de la place radialement, et de gérer au mieux les écarts dimensionnels (attention : dans ce cas, les portées doivent être trempées et rectifiées)

Les roulements à aiguilles vont accepter des vitesses de rotation importantes, mais ne vont pas tolérer les désalignements.

Butée à billes

Butée à billes

Avant tout, une butée à billes ne sert pas seule, car elle a une seule fonction : encaisser des charges axiales, qui pourront être élevées, mais dans une seule direction. Les charges radiales ne sont pas permises, le guidage en rotation devra donc être réalisé par un autre moyen.
Les deux bagues et le chemin de roulement sont dissociables, ce qui facilite grandement le montage. Cependant, à cause de la force centrifuge appliquée aux billes, les vitesses de rotation sont limitées et une précharge axiale est nécessaire.
Il existe des butées à billes simple effet et double effet, sur lesquelles l'élément tournant est pris "en sandwich" entre deux chemins de roulements (dans ce cas, les deux portées de la butée sont fixes, seul l'élément central est tournant). Il existe également des butées dont l'une des bagues intègre une rondelle à logement sphérique, permettant un rotulage de l'ensemble.

Butée à rouleaux cylindriques / à aiguilles

Butée à rouleaux cylindriques Butée à aiguilles

Tout comme les butées à billes, les butées à rouleaux cylindriques et les butées à aiguilles encaissent des charges axiales (fortes) dans une seule direction, et aucune charge radiale. Elles sont compactes et acceptent des vitesses de rotation plus importantes, mais une précharge est toujours nécessaire.
Tout comme les roulements à aiguilles, il est possible de monter uniquement les cages, si les surfaces d'appui sont suffisamment dures (mini 58 Hrc) et avec un bon état de surface (Ra< 0,5µm).
En intercalant deux cages à aiguilles (ou à rouleaux) avec trois rondelles, on peut réaliser une butée à double effet, qui acceptera des charges axiales dans les deux directions.

Butée à rouleaux sphériques

Butée à rouleaux sphériques

Les butées à rouleaux sphériques, aussi appelées "butées à rotule sur rouleaux" acceptent des charges axiales très élevées, mais également des charges radiales moyennes (environ la moitié de la charge axiale). De plus, elles permettent un rotulage <2°, mais doivent tourner à des vitesses modérées.
En général, ce type de butée est utilisé sur de la grosse machinerie où les charges axiales sont très importantes, en association avec un roulement à rouleaux sphériques.


Tableaux récapitulatifs des technologies

Les roulements

Type de roulementroulementroulementroulementroulementroulementroulementroulementroulement
Prix relatif12,52232,5
Tenue aux charges radiales+++++++++++++
Tenue aux charges axiales++-++*+++
Tenue aux charges combinées++-++++*++++++
Grande vitesse de rotation+++++++++++++
Exactitude de rotation++++++++++++++++
Rigidité++-+++++++++
Tolérance aux défauts d'alignement---+++-----+++
Fonctionnement silencieux+++++++++++++
Faible frottement++++++++++++++

Les butées

Type de butéeroulementroulementroulementroulement
Tenue aux charges axiales++++++++
Grande vitesse de rotation++-+
Rigidité+++++++
Tolérance aux défauts d'alignement----++--

L'union fait la force !

Selon les applications, il peut être intéressant de réaliser des paliers composés de différentes technologies. Cela permet parfois de simplifier la conception ou le montage. Quelques exemples :

En savoir plus...

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