Connexion


Ad

Serrage au couple ou serrage à l'angle

Message écrit le 01/12/2021 - 08h44
#1
Bonjour,

Après lecture de votre article sur la mesure de tension d'assemblage, je me posais la question du serrage à l'angle... Comme vous dites, dans 90% des cas on utilise un serrage au couple, ce qui donne au final une tension d'assemblage assez variable...
Qu'en est-il du serrage à l'angle ? Si l'on compare ces types de serrages, quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
Le sujet est peut-être trop vaste pour une simple réponse dans un forum, mais ça peut donner une idée de sujet à traiter. ;)

Merci encore pour votre article en tout cas !
Geoffrey

Message modifié le 01/12/2021 - 11h26
#2
Bonjour Geoffrey,

En effet, le serrage à l'angle est une bonne méthode, beaucoup plus précise que le serrage au couple.
Son principal défaut, c'est de ne pas vraiment tenir compte des caractéristiques mécaniques de la vis. Je m'explique : si les coefficients de frottements sont élevés, le couple (et donc la contrainte dans la vis) nécessaire à la mise en tension de la vis va pouvoir dépasser les capacités en limite élastique de la vis, en grande partie à cause de la torsion résiduelle.

Deux autres défauts :
  • On pourra avoir des disparités sur le serrage en fonction du monteur (il y en aura moins qu'avec le serrage au couple, mais il y en aura quand même...)
  • Selon comment est implantée la vis à serrer, ce ne sera pas toujours évident de la serrer à l'angle pour le monteur (visibilité, accessibilité...)

Donc le serrage à l'angle ça marche très bien, mais il faut bien surveiller les conditions de montage / serrage !
On en parle un peu à la fin de cet article, avec également d'autres alternatives de serrage : Couple de serrage d'une vis

En tous cas, heureux que l'article vous ai plu :-)
Bonne journée

Mathieu

Vive la mécanique!
Message modifié le 01/12/2021 - 10h53
#3
bonjour
Les 2 méthodes (vissage au couple et serrage à l'angle) sont complémentaires et répondent chacune à des besoins.
-Le vissage au couple est la méthode la plus utilisée car elle est simple à mettre en œuvre, utilise des outils basiques et pas chers, une procédure simple. Elle permet une maitrise relative du serrage (vissage ≠ serrage) en considérant des composants et pièces aux spécifications connues et maitrisées.
Mais une dérive dans le process (modification du COF, un état de surface différent, modification de la lubrification, erreur de composant, un filet abimé,...) et l'assemblage n'aura pas le serrage requis, l'opérateur ne sera pas averti.
-Le vissage à l'angle informe du bon déroulement de la procédure de vissage et permet une bonne précision, mais met en œuvre des outils plus complexes et plus chers. Le vissage à l'angle est quasi systématiquement couplé à la mesure du couple. La méthode "couple & angle" assure une bonne réalisation de l'assemblage.

Une 3ème voie est l'application directe de la précontrainte.
il existe plusieurs solutions dont les écrous tensionneurs :
https://www.h7g6.fr/data/article/43/utilisation-ecrous-tensionneurs

Bonne journée
Laurent

L. VINCENT
Message écrit le 02/12/2021 - 08h43
#4
Merci pour vos retours, je n'avais pas vu que le sujet était déjà abordé !

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse