Connexion


Ad

Mesure de localisation

Message écrit le 15/05/2023 - 15h30
#1
Bonjour,
Je travaille sur la gestion de projets ou le client nous fournit ses plans et nous les vérifions/validons avec eux avant de réaliser leurs pièces en prototypes puis série si tout va bien.
J'ai une question en lien avec la cotation GPS. Un client nous demande une pièce avec une tolérance de localisation par rapport à 3 références. Comment "mesurer" cette localisation ?

J'ai vu des MMT sur internet, mais peut-on le faire sur une machine 2D type Keyence ? Cela pourrait permettre de vérifier 2 référence, la 3ème pourrait être assuré par un posage sur un gabarit ? Ou pas du tout ?

Je n'ai rien trouvé dans les normes qui impose une MMT mais tous les articles vont dans ce sens ...

Merci pour vos lumières.

Message écrit le 15/05/2023 - 23h50
#2
Bonsoir,
Les localisations sont couramment données selon 3 références, je vous invite à lire l'article suivant pour comprendre comment est construit le système de références : https://www.h7g6.fr/data/article/81/cotation-iso-gps-systemes-references
En gros, pour un trou localisé par trois références, on va chercher la position XY du trou sur la face + la perpendicularité de l'axe du trou avec la face.
Pour le moyen de contrôle, difficile à dire ça dépend de la pièce, des dimensions, de ce qu'il faut contrôler... Avez-vous une photo ou un extrait de plan que vous pouvez diffuser ?

PS : je vous invite également à lire l'article suivant où vous aurez un exemple de localisation 3 références : https://www.h7g6.fr/data/article/77/tolerances-forme-orientation-position-battement

Vive la mécanique!
Message écrit le 16/05/2023 - 08h49
#3
Bonjour,

Difficile de représenter fidèlement un système de référence (3 réf.) sans moyen de mesure tridimensionnel.

Quel est la valeur de l'intervalle de tolérance demandé ?

Sinon, voici à quoi ressemblerait la mise en position d'une pièce comportant un système de référence (bien respecter l'ordre chronologique de serrage des plans) :


Image

Message écrit le 06/06/2023 - 12h26
#4
Bonjour Clotilde

Dans une indication de position, comme l'est l'indication de localisation, le système de référence permet au métrologue de déterminer les directions de mesures.

Le système donc, composé de deux ou trois références HIERARCHISEES (primaire secondaire et quand elle existe tertiaire) permet de créer un trièdre le plus souvent orthogonal.
Ces trois références sont indissociables, et il ne faut (pour cette indication) ne surtout pas les considérer comme des entités indépendante.... Le secondaire sera obligatoirement lié au primaire (parfaitement orienté le plus souvent par une perpendicularité, ou parfaitement positionné)
Une fois ce système de référence crée, il permettra de localiser l'entité (surface, droite, point) suivant les directions de mesure ainsi définie.

Les dimensions à respecter seront données sur le dessin dans le cas où elles sont explicites par des cotes encadrées, quand elles sont implicites (cote zéro par exemple) elles ne sont pas portées au plan.

Dans l'exemple donné ci-dessus par RAL 1014 il faut deux côtes encadrées (une /B et une /C) pour définir totalement le besoin de localisation de l'axe du trou dans le référentiel A primaire, B secondaire et C tertiaire.... Vous remarquerez et c'est logique qu'aucune cote n'est necessaire par rapport à A ( A est primaire, c'est lui qui impose l'assise de la pièce, donc B et C lui seront perpendiculaire)

Pour finaliser il suffit de mesurer la position de l'axe et de vérifier que l'écart entre la position de l'axe et sa position attendue doit être inférieur ou égale à la moitié de l'iT proposé dans le cadre de localisation.

Bon courage, en espérant vous avoir été utile

Si vous êtes intéressé, vous pourrez retrouver en détail (avec dessin à l'appui) cette notion de référence et de localisation dans le tome 1 (les fondamentaux) de mon bouquin Cotation ISO GPS pour les curieux et les débutants (AMAZON)

Spécialisé en cotation ISO GPS
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse