Connexion


Ad

Les nouveaux modificateurs dans la norme ISO 1101:2017

Message écrit le 13/07/2021 - 17h28
#1
Bonjour ,
Pourriez-vous me dire pour répondre à quel besoin on a créé les modificateurs dans la norme 1101:2017 ( X,G,N,TC,.. ) ??
Voir l'article de Mr Maignan diffusé sur ce site ..
Merci d'avance
Adnanoz

Message écrit le 13/07/2021 - 17h35
#2

Vive la mécanique!
Message écrit le 13/07/2021 - 18h48
#3
Bonjour aussi

Je ne suis pas dans le secret des normalisateurs, mais ce que je peux vous dire, c'est que sur les cinq modificateurs, les modificateurs X et N ont été plus que bien venus.
En effet quand il s'agit de pointer la position de l'axe d'un trou ou d'un arbre, la question récurrente du métrologue est de se demander de quel axe parle-t-on. Il s'avère que par commodité et surtout parce qu'il était difficile de le noter au plan de manière simple, par défaut, le métrologue choisissait l'axe définit par algorithme des moindres carrés (Gauss).... Mais ce choix ne correspond pas forcément à un besoin fonctionnel.... Il est plus logique dans une liaison arbre alésage avec faible jeu de chercher l'axe minimal circonscrit pour l'arbre et maximal inscrit pour l'alésage. Cet aspect de la norme répond à ce besoin.

En ce qui concerne les plans de contacts, si on s'affranchit des problèmes d'étanchéité matière/matière ou des problèmes de résistance de matériau, dans lequel la planéité à tout son rôle à tenir, ce qui est important c'est surtout de caractériser le positionnement de l'ensemble des points qui caractérisent la surface de contact Le modificateur T est dans ce cas un très bon indicateur de position de la surface de contact
J'avoue que pour les modificateurs C et G je ne vois pas encore l'intérêt fonctionnel d'une telle précision (n'étant pas dans le secret des normalisateurs) ... Je suis preneur de toute révélation ou de toute explication qui pourrait éclairer ma lanterne.

Spécialisé en cotation ISO GPS
Message écrit le 13/07/2021 - 19h42
#4
Bonsoir ,
Je remercie pour toutes ces précisions ..
Au sujet des modificateurs C et G , je m'aperçois que je vais attendre encore un peu pour obtenir une réponse .J'ai la meme question pour les tailles globales GG et GC !! Je n'ai jamais pu savoir la différence entre GC et GG ..
Je suis le sujet de loin mais vous vous avez l'opportunité de contacter l'UNM qui réunit tous les normalisateurs français ..
Vous pouvez les solliciter et obtenir des réponses à vos questions ..
Bon courage ..
Adnan

Message écrit le 13/07/2021 - 19h44
#5
Merci Eddy pour cette réponse détaillée :-)

En ce qui concerne les modificateurs C et G, je ne suis pas non plus dans la tête des normalisateurs, mais j'imagine que la réponse pourrait être économique plutôt que fonctionnelle (je sais, ça va un peu à l'encontre du principe GPS...)
Je m'explique : avec les modificateurs C et G, la tolérance est plus facile à respecter vu que l'on va "négliger" les petits défauts. Dans certains cas, ces modificateurs seront à éviter absolument (pour un axe acier glissant dans un alésage par exemple), mais pour des pièces plastique par exemple, ou la matière pourra se déformer aisément, des petits écarts restent fonctionnellement admissibles - les modificateurs permettent alors des économies car moins de pièces non-conformes.

Que pensez-vous de cette théorie ?

Vive la mécanique!
Message écrit le 13/07/2021 - 20h05
#6
Salut Mathieu,

La théorie est jouable.... Ça voudrait dire qu'on parle ici d'un positionnement moyen avec modérateur moindre carré ou Chebyshev... Cela veut vraiment dire qu'on s'éloigne de la fonctionnalité de contact. Attention quand on rentre dans ce raisonnement cela veut dire qu'on est OK pour admettre des défauts dépassant l'intervalle de tolérance du moment que la valeur "moyenne" soit dans les clous.

A par des positions d'encombrement général (et encore avec une bonne maitrise de la capabilité process) je ne vois pas trop l'intérêt de l'utilisation... Et pour répondre au questionnement d'Adnanoz, je suis dans le même état d'esprit concernant les modificateurs de diamètres GG (moyenne aux moindres carrés... GAUSS) et GC (Moyenne aux moindres distances) ...

Je le mets dans mon bouquin...
Sur la pièce, il est possible que des dimensions locales soient supérieurs ou inférieurs aux valeurs limites de l'intervalle de tolérance... Attention au respect de la fonctionnalité si ce n'est pas de l'encombrement.

Sinon hélas, la seule personne au fait, et même au cœur des modifications de normes que je connaisse, s'appelle Reynald Vincent, il est formateur (c'est le boss) au CETIM et chef de projet de pleins de normes au sein de l'UNM 08 et 09 . Il est auteur d'un petit memento très condensé sur les spécifications GPS édité par le CETIM... Mais hélas, il est sur surbooké... Et il n'est pas bavard.... C'est là son moindre défaut...

Spécialisé en cotation ISO GPS
Message écrit le 14/07/2021 - 07h31
#7
Bonjour à tous ,
Pour obtenir des infos sur les normes , Mr Vincent n'est pas la bonne adresse car il est occupé . Son mémento est tres restreint ( 52 pages ) .. Je conseille de prendre contact avec Mr Charpentier Frédéric . Lui aussi , il connait son sujet .. D'ailleurs il vient de sortir un mémento récemment qui fait 162 pages .. Mais malheureusement , le sujet qui nous préoccupe n'est pas détaille dans le livre ..
Vous savez que C,G ou GC et GG sont le résultat des lois statistiques .. G c'est la loi Gauss et l'autre c'est Chebyshev ..
Si on compare les 2 lois , Chebyshev est plus restrictive par rapport à Gauss ..
Mais pourquoi , une loi plus restrictive a fait son apparition dans la derniere version de la norme 14405-1 ; donc il y a eu des demandes de la part des industriels .. Ce qui me vient à l'idée c'est l'équipement des moyens de mesure MMT ..
C'est la raison pour la quelle il faut s'approcher vers les métrologues et les équipementiers comme Hexagon , et divers constructeurs .
Bonne journée à tous

Message écrit le 14/07/2021 - 14h05
#8
Bien le bonjour,

Tout ceci est un peu confus, la taille Chebyshev, aussi appelée taille minimax possède une définition assez précise dans la norme ISO 14405-1.
C'est tout d'abord une taille globale directe, c'est à dire qu'elle qualifiera une taille unique pour toute l'entité mesurée (le contraire d'une taille locale qui elle dépend de l'endroit où la mesure se fait) ... Et elle est directe, c'est à dire qu'elle ne dépend pas d'un calcul annexe comme les tailles circonférentielle surfacique ou volumique.
Cette taille est caractérisée par la caractéristique "minimax" à partir des éléments extrait de l'entité (nuage de points extraits de la surface réelle).
Critère minimax (sans contrainte extérieur) : Ici il va déterminer le cylindre parfait qui va minimiser la valeur maximale des distances entre les points extraits et le cylindre parfait recalculé....
On ne peut pas vraiment dire que c'est une loi statistique, et je ne sais pas si cette définition est plus contraignante ou moins contraignante que la définition d'un cylindre global direct aux moindres carrés (Gauss pour les intimes) ... Elle est différente....

Ce que l'on constate cependant, c'est que le critère Gauss "adoucit" un peu plus que le critère minimax les défauts de réalisation.
Donc quand nous sommes en présence de pièce avec forte déformation, afin de "moyenniser" l'influence de ces défauts sur le diamètre moyen, on aura peut-être tendance à choisir le "moindre carré"... Avis personnel...

Concernant les calculateurs des machines MMT... Cela fait déjà assez longtemps qu'ils ont intégré ces différents types de calcul... et les métrologues, quand il maitrise bien ces notions (c'est à dire souvent) suivront bien sur les indications du plan...

Spécialisé en cotation ISO GPS
Message écrit le 14/07/2021 - 19h50
#9
Illustration sur un exemple schématisé de la détermination d'un diamètre GC sur un cylindre réel


Image

Spécialisé en cotation ISO GPS
Message écrit le 14/07/2021 - 19h51
#10
Désolé le schéma a été fait à "l'arrache".... J'ai fait mieux au niveau présentation et graphisme !!!

Spécialisé en cotation ISO GPS
Message écrit le 16/07/2021 - 14h34
#11
Bonjour ,
Ci-dessous la définition de la norme 14405 .
3.7.1.4
taille du minimax
taille de Chebyshev
taille globale directe (3.7.1) pour laquelle un élément intégral associé est établi à partir du ou des
éléments intégraux extraits avec le critère «minimax»
Note 1 à l’article: Le critère minimax sans contrainte intérieure ou extérieure matière donne l’élément médian de
la zone minimale incluant l’élément intégral extrait. Il minimise la valeur maximale de l’ensemble des distances
entre les points de l’élément intégral extrait et de l’élément intégral associé sans contrainte de matière.
Je comrends que la taille globale GC est le diametre moyen de la zone minimale ..

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse