Connexion


Ad

Interrogation sur l'article "Introduction à la MSP"

Message modifié le 07/06/2022 - 21h29
#1
Bonjour,

j'ai une interrogation sur l'article "Introduction à la MSP (Maîtrise Statistique de Processus)" de M. Carl AUGER concernant l'estimation du nombre de pièces non conformes. Cela me parait énorme que pour un lot de 30 pièces contrôlées toutes conformes, on estime que pour un prochain lot, 26% des pièces seront non conformes. Voici donc mon raisonnement :

Si on prend comme moyenne 200.06mm et comme écart type 0.42mm (valeurs que je n'ai pas vérifié), alors la probabilité qu'une pièce soit conforme ( 199<cote<201) suivant la Loi Normale est d'environ 0.98 (calcul possible sur ce site : https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article657).

Donc la probabilité que la pièce soit non conforme est de 0.02 (2%) et non 26% comme indiqué dans l'article. Pour 10000 pièces, cela représente 200 pièces et non 2600.

Est-ce correct ?

Bien cordialement,

Message écrit le 08/06/2022 - 13h47
#2
Bonjour,

Je vous remercie pour votre remarque, effectivement il y a une erreur. L'article montre "macroscopiquement" parlant la MSP.
Voici le calcul "plus "en détail qui sera le but d'un prochain article.
Le calcul de probabilité sur les non-conformité repose sur l'écart-type (sigma) et l'IT (Intervalle de Tolérance).
Nous calcul 2 indicateurs, le CAP (Capabilité) et le Cpk (le centrage).
CAP = (IT/6sigma)
CAP = 2/2.52
CAP = 0.8

Cpk = Min ((Ts-Moy)/3sigma) ; ((Moy-Ti)/3Sigma)
Cpk = (201-200.06)/1.26
Cpk = 0.7

Lequel nous reportons d'après le tableau de correspondance entre le TNC (Taux de Non-Conformité) et CAP ; CPK

Image

Nous trouvons le nombre 21 331 de non-conformité par million de pièces
Ce qui donne un peu plus de 2% et non 26% mentionné dans l'article. Ce qui reste néanmoins beaucoup pour une production

Pour plus de détail, vous pouvez me contacter

Cordialement

Carl AUGER
06.63.64.08.98

Message écrit le 08/06/2022 - 15h43
#3
Bonjour,
Merci à vous deux, nous avons corrigé l'article en conséquence...

Carl, je pense qu'il serait pas mal que l'on puisse intégrer sur H7g6.fr une "calculette" pour calculer tout ça, il faudra qu'on en parle à l'occasion 😉

Vive la mécanique!
Message écrit le 08/06/2022 - 18h41
#4
Bonjour Mathieu,

Oui c'est une bonne idée, cela permettrai d'avoir une base de calcul. Je regarde ça :)

Bonne journée

Carl AUGER

Message écrit le 13/06/2022 - 20h34
#5
Merci pour ces précisions et pour cette réponse détaillée !

Message écrit le 06/07/2022 - 13h52
#6
Bonjour à tous,

Pour la base de calcul, il existe un outil que j'ai utilisé pendant mes études :
http://web.qlio.univ-savoie.fr/pillet/Fichiers/Capabilite%20par%20echantillon35.xls

Il s'agit d'un tableur excel présentant la capabilité selon la thèse de Maurice PILLET. Cet outil est complet. Cependant il n'est pas très agréable à regarder.

J'avais commencé à faire un programme en Python pour créer un rapport plus présentable et pour pouvoir ajouter davantage de tests, ...
Je peux vous laisser mon code python (il est en cours d'ébauche, faut le finir...)

Message écrit le 07/07/2022 - 11h23
#7
Bonjour Jérémy,

Merci pour le lien ! Fichier très complet, mais aussi très complexe à prendre en main (et en effet ça fait un peu mal aux yeux 😅 )
Si possible je veux bien votre fichier, même si H7g6 n'est pas codé en Python cela pourra nous aider... Vous pouvez le transmettre via la rubrique contact du site : https://www.h7g6.fr/home/contact
Merci pour votre aide et bonne journée !

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 08/07/2022 - 13h17
#8
Bonjour Jérémy,

Merci pour votre code Python, je l'ai récupéré mais supprime du forum afin de faciliter la lecture des messages pour les utilisateurs du site...
Bonne journée !

Vive la mécanique!
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse