Connexion


Ad

Cotation GPS

Message modifié le 31/03/2023 - 10h15
#1
Bonjour à tous,

Je vous contacte concernant une question d'ordre très générale sur l'aspect ISO-GPS de la cotation.
J'ai bien en tête que la norme 2768-2 est obsolète, et qu'elle est remplacée par la norme 22081.
La 2768 n'est pas une norme GPS, la 22081 l'est.
Qu'implique au juste cet aspect GPS ? Je visualise vaguement la chose mais je peine à mettre des mots dessus. Pour moi ça consiste à supprimer les cotation en +- ambiguës par des spécification s'appuyant sur des géométries. J'ai bon ?

Merci d'avance,
Geoffrey

Message écrit le 06/04/2023 - 23h01
#2
Bonjour,

GPS = Geometrical Product Specifications
Il y a certainement plusieurs façons de l'exprimer, mais pour répondre à vos doutes, disons que :

1. La spécification géométrique sert à être compris au delà du bureau d'études. Ce que vous qualifiez "d'ambigu" est un ensemble de "cotes" dont la lecture / la mesure sont interprétables de différentes manières, et risque de poser problème, voire litige.

2. La spécification géométrique sert d'interface commune entre la conception, la fabrication et le contrôle. Elle décrit le besoin fonctionnel que l'on cherche respectivement à obtenir / fabriquer / vérifier.

3. La spécification géométrique, lorsque réalisée correctement dans son ensemble, permet une lecture unique et commune à toutes les parties.

Est-ce plus clair ?

Luc

Message écrit le 07/04/2023 - 08h32
#3
Bonjour et merci pour votre retour,

Je comprend bien cette notion d'éviter les ambiguïtés, mais je ressent que ça va plus loin que ça, je peine à mettre les mots dessus.

Dans la norme ISO 14638 (de 2015), je trouve ceci :
"L’ISO GPS est un système servant à décrire certaines caractéristiques des pièces au cours de certaines
des différentes étapes qui jalonnent leur cycle de vie (conception, fabrication, inspection, etc.).
L’ISO GPS concerne les propriétés géométriques telles que la taille, la position, l’orientation, la forme,
l’état de surface, etc."
On y retrouve bien votre point 2. Mais ce point est aussi vrai pour certaines normes non GPS. De même que la notion d'éviter les ambiguïtés. Je pense que la différence réside dans la seconde partie.

Message écrit le 22/05/2023 - 16h52
#4
Bonjour,
Si la ISO 22081 ne remplace que la ISO 2768-2, la ISO 2768-1 est encore en vigueur.
Donc, peux-ton faire cohabiter la ISO 22081 et la ISO 2768-1 concrètement, c'est à dire les mentionner toutes les deux sur les plans ?

Projeteur/Concepteur mécanique
Message écrit le 16/04/2024 - 08h56
#5
Bonjour,
Quelqu'un pour répondre à ma question ?

Projeteur/Concepteur mécanique
Message écrit le 17/04/2024 - 23h06
#6
Bonsoir,
Oui tout à fait et c'est même assez courant : on fait référence à l'ISO 22081 (c'est la base), et ensuite on précise que les spécifications de tailles linéaires et angulaires sont selon ISO2768-m par exemple.
Si vous souhaitez, on en parlait en détail sur ce fil du forum : https://www.h7g6.fr/forum/topic/norme-iso-22081-tolerancement-general/38
Bonne soirée

Vive la mécanique!
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse