Connexion


Ad
Ad

Autodesk Inventor : la sélection d’éléments

Cet article a été rédigé sur la version 2022 d’Inventor. N’hésitez pas à nous signaler si le contenu n’est plus à jour par rapport à la version actuelle d’Inventor.

Introduction

L’utilisation des différentes fonctions d’Inventor nécessite de sélectionner différents éléments (face, arête, composant, …). Cette sélection peut se faire de la manière classique : le clic gauche de la souris. Cependant, Inventor dispose de plusieurs outils et raccourcis utiles liés à la sélection, et c’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Le filtre de sélection

Le filtre de sélection est un outil disponible dans la barre d’outils d’accès rapide d’Inventor, permettant de choisir quel type d’élément (face, arête, composant, …) est sélectionné en priorité par le curseur.
La barre d’outils d’accès rapide se trouve, par défaut, tout en haut de la fenêtre d’Inventor, illustrée ci-dessous avec le filtre de sélection encadré en rouge.

Barre d'outils

Si cet outil n’apparait pas dans votre cas, cliquez sur la flèche dépliante à l’extrémité droite de la barre d’outils et cochez «Sélectionner».
Le filtre de sélection est également disponible en raccourci. Pour cela, maintenez la touche SHIFT du clavier et effectuez un clic droit dans la fenêtre de navigation.
Cet outil est disponible dans les 4 modes d’Inventor : Pièce, Ensemble, Dessin et Présentation. Dans chacun des cas, le filtre aura une sélection par défaut et des possibilités différentes.

Prenons un exemple. Dans un ensemble, le filtre par défaut définit une priorité au composant, c’est-à-dire les différents sous-ensembles ou pièces de premier niveau qui constituent l’ensemble. Si, pour une quelconque raison, vous souhaitez sélectionner une face, dépliez le filtre de sélection et choisissez «Sélectionner les faces et arêtes». Observez ci-dessous la différence de sélection selon le filtre, pour un curseur placé au même endroit :

Effet filtre de sélection composant Effet filtre de sélection face

Cet outil est disponible à n’importe quel moment durant votre utilisation d’Inventor, et pour tous les types d’éléments existants : ceux cités précédemment ainsi que les fonctions, les esquisses, les corps, les annotations, …

Les outils de sélection complexes

Dans le même menu que les filtres présentés précédemment, Inventor inclut également des outils de sélection complexes, permettant la sélection d’un ou plusieurs éléments selon des paramètres précis. Ces possibilités sont différentes selon le mode d’Inventor, et vont être présentées en détail selon chacun de ces modes.
Dans le cas de la conception d’une Pièce et d’une Présentation, aucun outil, autre que les filtres, n’existe.
Dans la fenêtre de conception d’un Ensemble, l’outil «Sélectionner» offre de nombreuses possibilités en plus des filtres décrits précédemment :

Dans la fenêtre de Dessin, l’outil «Sélectionner» offre également différentes possibilités de sélection et de filtres :


La sélection multiple

Comme sur de nombreux logiciels, Inventor propose la sélection multiple des différents éléments. Ceci permet, par exemple :

Pour cela, maintenez la touche CTRL et effectuez un clic gauche sur les différents éléments que vous souhaitez sélectionner. Vous pouvez relâcher la touche CTRL, pour effectuer une rotation de la pièce par exemple, puis la remaintenir, afin de continuer votre sélection multiple. En cliquant sur un élément déjà sélectionné, il sera désélectionné.
Ceci fonctionne également dans l’arbre de construction de la pièce ou de l’ensemble, et plus globalement sur la majorité des logiciels et même dans l’explorateur Windows, si vous n’étiez pas familier avec cette commande.

La sélection lors d’une fonction

Lorsque que vous utilisez une fonction, la sélection des éléments fonctionne différemment. Activez votre fonction, par exemple la fonction «Chanfrein», puis faites un clic gauche sur les différentes arêtes sur lesquelles vous souhaitez appliquer un chanfrein. Si vous souhaitez annuler une sélection, maintenez la touche CTRL et effectuez un clic gauche sur les différents éléments que vous souhaitez désélectionner.

Si des éléments sont déjà sélectionnés avant l’activation d’une fonction, et qu’ils correspondent à cette dernière, alors elle sera directement appliquée à ces éléments.
Exemple : si vous sélectionnez 4 arêtes d’un cube grâce à la sélection multiple présentée dans le chapitre précédent, et que vous activez la fonction «Chanfrein», le chanfrein sera directement appliqué à ces 4 arêtes.

Certaines fonctions nécessitent de sélectionner plusieurs entrées différentes. Prenons pour exemple la fonction «Balayage», qui permet de balayer un ou plusieurs contours le long d’une trajectoire, très utile pour créer des tuyaux ou d’autres formes équivalentes. Il faut alors sélectionner au moins un contour et une trajectoire.
Pour cela, tracez vos 2 esquisses et activez la fonction balayage. Il se peut qu’Inventor comprenne votre besoin et sélectionne automatiquement le contour et la trajectoire. Si ce n’est pas le cas, sélectionner le premier élément arrivant dans la fenêtre (dans l'exemple ci-dessous, le ou les contours). Ensuite, dans la fenêtre de la fonction, cliquez sur le curseur en face de «Trajectoire» pour indiquer que vous voulez maintenant sélectionner la trajectoire de votre balayage. Alors, la boîte de sélection se souligne en bleu. Sélectionnez votre trajectoire, puis finissez de paramétrer et validez la fonction, votre balayage est alors créé.

Balayage

La sélection d’éléments cachés

Si vous souhaitez sélectionner un élément qui n’est pas au premier plan dans une pièce ou un ensemble, Inventor dispose de l’outil «Sélectionner autre». Pour cela, placez votre curseur sur votre pièce, aligné à cet élément. Au bout d’un court instant sans bouger, une liste déroulante apparaitra sous le curseur, permettant de mettre en surbrillance et de sélectionner tous les éléments traversés par l’axe virtuel perpendiculaire à l’écran et passant par le curseur.

Prenons un exemple avec ce cube traversé par un perçage débouchant. En plaçant le curseur sur la face, c’est cette dernière qui est mise en surbrillance. Puis, la liste déroulante apparait. Le premier élément est la première face sur laquelle le curseur est placé, puis apparaissent les éléments suivants, situés derrière cette face. En déplaçant le curseur sur les éléments de cette liste, ils sont tour à tour mis en surbrillance, et il suffit de faire un clic gauche pour le sélectionner.
Cette liste est triée en indiquant d’abord les géométries (faces/arêtes/points) puis les fonctions (extrusions/révolutions/chanfreins/…), avec le filtre par défaut. Ces différents éléments sont eux-mêmes classés dans l’ordre dans lequel ils rencontrent l’axe virtuel évoqué précédemment.

Eléments cachés

Si le curseur est sur une arête, la liste déroulante proposera également les 2 faces associées à cette arête. De même pour les sommets, la liste déroulante proposera toutes les arêtes et toutes les faces dont le point sélectionné est un sommet.
Cet outil fonctionne de la même manière dans les ensembles et les mises en plan. C’est encore une fois le filtre sélectionné qui définit les éléments qui apparaissent dans la liste et leur ordre de priorité.

Dans l’onglet «Fichier» puis «Options», ou dans l’onglet «Outils» fonction «Options d’application», vous retrouvez les principaux paramètres d’Inventor. Dans l’onglet «Général» de cette fenêtre, vous trouverez un bloc «Sélection» dans lequel vous pouvez régler le «Sélectionner autre - délai (sec)». Ceci est le délai pour faire apparaître la liste déroulante à partir du moment où le curseur est fixe sur la pièce.

Délai sélection


Article rédigé par Valentin GAULT, ingénieur freelance spécialisé en conception mécanique et design de produit

Partager cet article :