Connexion


Ad
Ad

Autodesk Inventor : changer les couleurs de l’espace de travail

Cet article a été rédigé sur la version 2022 d’Inventor. N’hésitez pas à nous signaler si le contenu n’est plus à jour par rapport à la version actuelle d’Inventor.

Accéder aux options d’application

Dans l’onglet «Fichier» puis «Options», ou dans l’onglet «Outils» fonction «Options d’application», vous retrouvez les principaux paramètres d’Inventor. C’est l’onglet «Couleurs» de cette fenêtre qui nous intéresse pour cet article.

Les réglages

Vous retrouvez alors les éléments ci-dessous :

Réglages

Zone 1 : affichage

La première zone permet d’avoir un aperçu des choix effectués. Vous pouvez sélectionner les boutons «Conception» et «Dessin» pour simuler dans l’aperçu les 2 espaces de travail différents.


Zone 2 : thème de l’interface utilisateur

Ici, vous pouvez sélectionner le thème de l’interface utilisateur. Ceci inclut tous les éléments de la fenêtre d’Inventor, à l’exception de la zone de travail (les onglets, le contour, l’arbre de construction). C’est pour cela que la sélection de ce thème n’a pas d’impact sur l’aperçu de la zone 1. Vous pouvez ici choisir entre 3 thèmes (Clair, Clair-Ambre, Sombre) illustrés dans l’ordre ci-dessous :

Thème interface

Zone 3 : surbrillance

Dans cette troisième zone, vous pouvez sélectionner vos options de surbrillance. La surbrillance s’applique dans les ensembles, pour faire ressortir la pièce sur laquelle vous passez votre curseur, sans même cliquer sur cette dernière. 3 choix sont possibles, également illustrés dans l’ordre ci-dessous : aucune surbrillance, la pré-surbrillance, la surbrillance avancée (pour cette dernière, il faut laisser la pré-surbrillance cochée).

Surbrillance

Zone 4 : thème de l’espace de travail

La quatrième zone est celle où vous pouvez sélectionner les couleurs de la zone de travail Inventor. Dans la colonne de gauche, sélectionnez un thème et observez un aperçu dans la zone 1.
Il y a de nombreux thèmes prédéfinis. Certains s’appellent «Clair» et «Sombre», mais ils n’ont aucun lien avec le thème de l’interface utilisateur présenté en zone 2. Vous pouvez très bien avoir une interface sombre avec une zone de travail claire, et inversement.
À droite de cette colonne, vous pouvez directement modifier certains paramètres des différents thèmes : l’arrière-plan, l’environnement de réflexion et la texture du plan de recouvrement de la coupe.
Toujours dans cette zone, en bas à droite, le bouton «Personnaliser les modèles» vous permet de modifier les thèmes existants, mais également de créer votre propre thème. La fenêtre suivante s’affiche :

Thème espace de travail

En cliquant sur «Créer…», vous allez pouvoir copier le thème actuellement sélectionné et le renommer. Vous pourrez ensuite modifier tous les éléments graphiques.
En suivant l’exemple ci-dessus, et en modifiant les 3 éléments du menu «Arrière-plan», ceci vous permettra par exemple de créer un thème avec un fond uni blanc, afin de faire des captures d’écran de votre travail sans couleur à l'arrière-plan.



Article rédigé par Valentin GAULT, ingénieur freelance spécialisé en conception mécanique et design de produit

Partager cet article :