De l'idée à la concrétisation...
Quel que soit le produit (un service, une application...), cela part d'une "idée".
Une idée répond généralement à un besoin, à une tendance, à un constat vu sur le terrain...
Malheureusement, beaucoup d'idées ne se concrétisent pas en projets. Pourquoi ? Car souvent il y a un manque de méthodes, une absence de "ligne directrice", de structure, de planification du futur projet...
Toute idée, pour pouvoir se concrétiser, doit passer par des phases et des étapes.
Phase d'Avant-Projet
L'avant-projet, c'est la germination de l'idée, de l'innovation. Elle s'élabore, elle commence à prendre vie, mais elle reste fragile ! C'est donc aussi, et surtout, la phase de questionnement.
Cette phase d'avant-projet est composée de 5 étapes permettant de structurer son idée, son projet d'innovation, son produit :
- Le Cadrage : Identifier les parties prenantes, définir clairement le périmètre du projet, définir l'objectif commun (le rôle de chacun)
- L'Observation : Comprendre le besoin, aller sur le terrain, rencontrer les futurs "consommateurs"... Que fait la concurrence ?
- La Conception : Réunir les parties prenantes et réfléchir aux problématiques, faire émerger des idées
- Le Prototypage : Rapide de type maquette, imprimé 3D, prototype commercial ou fonctionnel à faible coût et réalisé rapidement pour tester
- Le Lancement du Pilote : Tester une version non finalisée du projet pour valider le besoin et la solution imaginée
Lancer à petit budget sur un temps court.
Il est important d'adopter une vision méthodique et agile, c'est-à-dire allouer un budget modéré et un temps court pour apprécier le marché (vision globale) avant d'y allouer plus de moyens (temps et argent).
Phase Projet
La phase projet est traitée en deux parties : la première est le développement, aussi nommé "étude-conception", lorsque le concept (l'idée) est validé.
La seconde partie de la phase projet est l'industrialisation, elle concrétise le projet en le produisant.
Etude - Conception
Une fois que la pré-étude (l'avant-projet) a été finalisée, il est temps de passer aux "choses sérieuses"... C'est maintenant que le projet va vraiment prendre forme; on va le définir dans les moindres détails, réaliser l'étude complète, et le rendre prêt à être industrialisé.
Cette partie est composée de cinq étapes :
- Le Cahier des Charges : La rédaction du Cahier des Charges permet de structurer le besoin et de définir les fonctions à garantir. Il est constitué notamment de l'analyse fonctionnelle.
Un article sera consacré à la réalisation complète d'une analyse fonctionnelle, ainsi qu'à l'élaboration d'un Cahier des Charges...
- La faisabilité : Définir les modes de défaillances (AMDEC) et anticiper les causes qui pourraient provoquer une détérioration du produit
- Les calculs : Pour garantir le process (fabrication) et l'utilisation du produit, des calculs en résistance des matériaux (usure), en jeu (assemblage et fonction), etc. sont à faire pour déterminer les tolérances adéquates
- Les simulations : Suivant le produit, des simulations sont à prévoir pour anticiper les problématiques de cinématiques, d'efforts...
- Les prototypages : Rapides de type maquette, imprimés 3D, ils permettent de valider une partie des calculs et simulations en "physique", cependant le prototypage à ce niveau est fait généralement dans des matériaux qui ne seront ceux du produit fini. De plus, il ne sera pas représentatif du process
Industrialisation
Sur papier, le projet est presque terminé. Par contre, il reste une grosse partie à développer : passer du stade de projet au stade de produit fini, c'est l'industrialisation.
Cette partie est également décomposée en cinq étapes :
- Les prototypes : Réalisation de prototypes avec les matériaux et les outils "définitifs", représentatifs de la réalité du projet.
- Les validations : Réaliser des validations du produit et du process, en termes d'usage, à l'aide de tests physiques; suite aux résultats, des corrections seront à apporter.
- Stratégie industrielle : Définir les orientations en vue de garantir la stratégie de l'entreprise (degré d'impact de la chaine de valeur). Analyse de l'environnement (Opportunités – Menaces) pour avoir une "vision stratégique" et Analyse de l'entreprise (Forces – Faiblesse) pour évaluer les compétences et les ressources.
L'outil pour ces analyses est la matrice SWOT.
- Stratégie opérationnelle : Mettre en place les ressources (RH, outils, fournisseurs,..), les méthodes, les formations, les systèmes d'information entre les métiers (ex : PLM), pour assurer la production et aussi capitaliser sur les retours d'expérience et les benchmarking.
- Mise en cadence : C'est la mise en place d'outils de contrôle pour assurer la cadence, la qualité du produit (MSP-SPC), d'assurer les "réglages" du process pour maitriser la qualité et de définir les plans de surveillance.
Synthèse
En synthèse, voici ci-dessous les phases et étapes constituant un projet dans sa globalité :
Petite précision : l'avancement d'un projet n'est pas forcément en ligne droite... Les contraintes de l'industrialisation pourront parfois faire revenir au stade de l'étude. Inversement, il peut être intéressant d'envisager des aspects de production et d'industrialisation dès la phase d'avant-projet, si ceux-ci peuvent impacter la faisabilité...
L'important, c'est de garder la ligne directrice et respecter les grands jalons.
Et pour garantir la pérennité du projet, toujours réaliser sérieusement l'analyse de risques au démarrage, et l'AMDEC ensuite... Et pas qu'une fois ! Au fur et à mesure de l'avancée, de nouvelles contraintes apparaissent, de nouveaux points de questionnements qui n'avaient pas été envisagés au départ.
Tout au long du projet, il faut contrôler son évolution et se remettre en question !
Article rédigé par M. Carl AUGER, Formateur, consultant et expert dans le domaine (entre autres) de la cotation
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