Connexion


De l'idée à la concrétisation...

Quel que soit le produit (un service, une application...), cela part d'une "idée".
Une idée répond généralement à un besoin, à une tendance, à un constat vu sur le terrain...
Malheureusement, beaucoup d'idées ne se concrétisent pas en projets. Pourquoi ? Car souvent il y a un manque de méthodes, une absence de "ligne directrice", de structure, de planification du futur projet...
Toute idée, pour pouvoir se concrétiser, doit passer par des phases et des étapes.

Phases d'un projet

Phase d'Avant-Projet

L'avant-projet, c'est la germination de l'idée, de l'innovation. Elle s'élabore, elle commence à prendre vie, mais elle reste fragile ! C'est donc aussi, et surtout, la phase de questionnement.

Illustration

Cette phase d'avant-projet est composée de 5 étapes permettant de structurer son idée, son projet d'innovation, son produit :

Conseil

Lancer à petit budget sur un temps court.
Il est important d'adopter une vision méthodique et agile, c'est-à-dire allouer un budget modéré et un temps court pour apprécier le marché (vision globale) avant d'y allouer plus de moyens (temps et argent).


Phase Projet

La phase projet est traitée en deux parties : la première est le développement, aussi nommé "étude-conception", lorsque le concept (l'idée) est validé.
La seconde partie de la phase projet est l'industrialisation, elle concrétise le projet en le produisant.

Etude - Conception

Une fois que la pré-étude (l'avant-projet) a été finalisée, il est temps de passer aux "choses sérieuses"... C'est maintenant que le projet va vraiment prendre forme; on va le définir dans les moindres détails, réaliser l'étude complète, et le rendre prêt à être industrialisé.
Cette partie est composée de cinq étapes :


Industrialisation

Sur papier, le projet est presque terminé. Par contre, il reste une grosse partie à développer : passer du stade de projet au stade de produit fini, c'est l'industrialisation.
Cette partie est également décomposée en cinq étapes :


Synthèse

En synthèse, voici ci-dessous les phases et étapes constituant un projet dans sa globalité :

Synthèse

Petite précision : l'avancement d'un projet n'est pas forcément en ligne droite... Les contraintes de l'industrialisation pourront parfois faire revenir au stade de l'étude. Inversement, il peut être intéressant d'envisager des aspects de production et d'industrialisation dès la phase d'avant-projet, si ceux-ci peuvent impacter la faisabilité...
L'important, c'est de garder la ligne directrice et respecter les grands jalons.
Et pour garantir la pérennité du projet, toujours réaliser sérieusement l'analyse de risques au démarrage, et l'AMDEC ensuite... Et pas qu'une fois ! Au fur et à mesure de l'avancée, de nouvelles contraintes apparaissent, de nouveaux points de questionnements qui n'avaient pas été envisagés au départ.

Tout au long du projet, il faut contrôler son évolution et se remettre en question !



Article rédigé par M. Carl AUGER, Formateur, consultant et expert dans le domaine (entre autres) de la cotation

Partager cet article :