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L'analyse de risques

Nous sommes tous confrontés aux mêmes doutes lors de l’élaboration d’un produit :

Bref, comment anticiper pour éviter ceci :

Illustration besoin client

Pour répondre à ces questions, il existe plusieurs méthodes d’anticipation. Parmi les plus utilisées, on trouve l’analyse de risques et l’AMDEC. On utilisera l'une ou l'autre méthode selon la phase du projet...

Les phases d'un projet

Phases d'un projet

Quel que soit le produit, avant sa commercialisation il y a plusieurs étapes à respecter :


Qu'est-ce que l'analyse de risques

Le but de l’analyse est de "quantifier" le subjectif, car nous allons évaluer les risques pour les hiérarchiser.
L’analyse de risques est utilisée en avant-projet, c’est un travail de groupe impérativement, elle ne se fait jamais seul ! En effet, pour éviter tout "parti pris" il est impératif de constituer un "groupe de travail" (3-5 personnes d’horizons différents, et pas forcément liées au projet). Chacun aura sa vision, sa manière de comprendre et d'apréhender le produit.
Pour correctement identifier et évaluer les risques le travail à plusieurs est indispensable.

Identifier les risques

Identifier les risques est la première étape. Elle va consister à lister dans un tableau tous les risques susceptibles d’altérer le produit.

Attention

Attention il faut tout mettre, le plus grave est de ne pas mentionner les risques pour lesquels vous vous dites "c’est impossible", "cela n’arrivera pas"... Dites-vous à la place "Pourquoi cela n’arriverait pas ?"

A ce stade (Avant-Projet) les risques potentiels ne doivent pas être seulement techniques, car on y reviendra plus profondément en phase de développement, mais également :


Exemple :

Risques
Le concurrent à la même idée que moi
Augmentation du coût des matière première
Ne pas être conforme à la norme ISO24…
Mon produit répond à la mode d’aujourd’hui… Mais pas à celle de demain
Le développement peut être long
Le business plan est mature
Etc.

Noter la gravité

Après avoir listé tous les risques potentiels, maintenant il faut évaluer la gravité potentielle de ces risques.
Nous utilisons une grille, à vous de la définir au mieux par rapport à votre projet.
Voici un exemple :

NoteGravitéDéfinition
1MineureAucune dégradation notable
2LimitéeNécessite une vigilance, une anticipation
3MajeureNécessite un suivi (plan de surveillance), une analyse fine, un plan d’action pour les maitriser
4CatastrophiqueDégradation avérée, mettre en place un plan d’action curatif

Noter l’occurrence (probabilité d’apparition du risque)

Même principe que celui de la gravité, il faut créer une grille pour évaluer le niveau de probabilité d’apparition du risque :

NoteOccurrenceDéfinition
1RareApparition rare (ex : un cas sur 100)
2OccasionnelApparition probable (ex : 10 cas sur 100)
3FréquenteApparition courante (ex : entre 11 et 50 cas sur 100)
4SystématiqueApparition très courante (ex : entre 51 et 100 cas sur 100)

Classifier les risques

Après avoir noté les gravités et les probabilités d’apparition des risques, il faut les matérialiser sous forme de matrice.
Il existe plusieurs types de matrices, elles permettent toutes d’avoir une vision "claire" sur les risques majeurs, intermédiaires et mineurs.

Synthèse

RepRisquesGravitéOccurrence
ALe concurrent a la même idée que moi22
BAugmentation du coût des matières premières32
CNe pas être conforme à la norme ISO24….43
DMon produit répond à la mode d’aujourd’hui... Mais pas à celle de demain23
ELe développement peut être long31
FLe business plan est mature11

Illustration de la synthèse (matrice)

Matrice 1

Autre exemple de matrice :

Matrice 2

Grâce aux matrices, nous priorisons plus facilement les risques :


Le plan d'action

Pour chaque risque identifié et mesuré, il faut mettre en place des moyens d’action. Parfois, le risque est trop important et il faut trouver "autre chose" pour l’éviter.
La maitrise se fait en analyse en se posant les bonnes questions :



Article rédigé par M. Carl AUGER, Formateur, consultant et expert dans le domaine (entre autres) de la cotation

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