Attention!
Vous avez désactivé Javascript sur votre navigateur. Hors, plusieurs fonctionnalités de ce site utilisent Javascript... Afin de pouvoir utiliser correctement ce site, merci d'activer Javascript en suivant les instructions d'activation selon votre navigateur web
Attention ! Vous n'êtes pas connecté, certaines options sont donc désactivées (celles-ci sont grisées dans les menus ci-dessous)...Pour pouvoir utiliser l'outil dans sa globalité, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Les conditions sont considérées "mauvaises" si il y a des à-coups importants ou des chocs, mais également en cas de liberté axiale du moyeu sur l'arbre.Les conditions sont considérées comme "excellentes" si on a un fonctionnement régulier sans à-coups, que toutes les pièces sont immobilisées et que les jeux sont très réduits.Dans tous les autres cas, choisir les conditions "normales"
Le calcul est prévu pour dimensionner en cisaillement et au matage la clavette, réalisée en acier C45. Cependant, si le moyeu et/ou l'arbre sont réalisés dans un matériau plus tendre (aluminium, bronze..) ce sont eux qui vont se déformer avant la clavette.L'option "matériau tendre" permet de prendre en compte ce paramètre, en divisant par deux la pression de matage admissible ainsi que la contrainte admissible en cisaillement.