LES PREMIERS SERONT LES DERNIERS
Comme cela ne fera pas une minute sur un plateau télé, Voici un extrait de l’article :
« C'est clair: le statu-quo ne suffira pas, sans des coupes sensibles. Et nous devons aussi aborder les questions délicates, y compris sur le personnel, a déclaré Thomas Schäfer, le PDG de la marque Volkswagen, devant les syndicats réunis au siège de l'entreprise, à Wolfsburg. »
« De nombreux marchés sont sous pression, nos commandes, en particulier pour les voitures électriques, sont inférieures à nos attentes, a ainsi déploré M.Schäfer. »
« avec nos structures existantes, et nos coûts élevés, nous ne sommes plus compétitifs, a-t-il ajouté, appelant les syndicats à accepter des mesures «de personnels» s'appliquant dès l'an prochain. Il faut s'attendre à ce que dans plusieurs endroits, il y ait moins de gens, a ajouté Gunnar Kilian, membre du conseil d'administration, chargé des ressources humaines. »
Après les derniers de la cordée, les sous-traitants mal aimés, mal aidés, et délaissés, qui sont morts ou moribonds est venu le tour des équipementiers intermédiaires qui ont déjà commencé à réduire fortement la voilure et fermé des sites.
Voici maintenant venu le temps des premiers.
Les donneurs d’ordres qui conçoivent et distribuent leurs automobiles.
Quand Volkswagen le leader, le géant mondial, dit ce qu’il dit dans son sacro-saint sanctuaire de Wolfsburg, alors on peut comprendre que les premiers seront les derniers à réduire la toile devant l’évidence du déclin automobile européen.
Les chiffres sont plus têtus que les plus têtus des députés européens qui porteront une très lourde responsabilité.
C’est un saccage qui se fait sous nos yeux, dans le silence des institutions représentatives de nos professions qui sont toutes à l’abri sous des casques lourds.
Comme pour les 35h qui dezinguèrent notre compétitivité dans le plus grand silence nous assistons à la même chose pour la loi de 2035.
Décidément 35 n’est pas un bon numéro !
PATRICK BELLITY #industrie #automobile #francerelance