Connexion


Ad

Vis de pression

avatar P2P
Message écrit le 18/12/2021 - 17h04
#1
Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser une vis M3 radiale sans tête hexagonales creuses pour fixer une poulie sur un arbre moteur (diam 8).
Cet arbre moteur comporte un méplat et la poulie, un alésage (diam 8).
Mon fournisseur me propose plusieurs types de vis sans tête M3 : "Bout plat" ou "bout cuvette" ou "bout pointeau".

A votre avis quel "bout" serait le plus adapté à mon utilisation ?

Je vous souhaite un bon samedi,
Philippe

J’enseigne la CAO et la Robotique.
Message modifié le 18/12/2021 - 19h22
#2
Bonjour Philippe,

Pour ce genre d'application (appui sur un méplat), il faut privilégier le bout plat.

Le bout cuvette "téton long" est fait pour guider en translation dans une rainure : donc il pourrait éventuellement fonctionner, mais la ce n'est pas fait pour.
En ce qui concerne le bout pointeau, il est plutôt fait pour un arrêt axial dans un trou fraisé (ou éventuellement pour bloquer en marquant la pièce). Le bout pointeau va donc marquer l'arbre, c'est encore moins le but...

On s'écarte de la question, mais pensez à utiliser du frein filet sur la vis pour éviter qu'elle ne se desserre avec les vibrations et/ou les à-coups du moteur 😉

Bon week-end
Mathieu

Vive la mécanique!
avatar P2P
Message écrit le 18/12/2021 - 18h35
#3
Merci Mathieu !!

Est-ce que la vis à "bout téton" serait plus adaptée pour le guidage en translation dans une rainure ?
Dans ce cas, à quoi sert la vis à "bout cuvette" ?

Philippe

J’enseigne la CAO et la Robotique.
Message modifié le 18/12/2021 - 19h21
#4
Pardon petite erreur de ma part !
C'est bien le bout téton long qui sert à guider dans une rainure, et non pas le bout cuvette comme écrit plus haut... Je vais corriger mon message !
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de bout cuvette, car je ne suis jamais tombé sur une application en ayant vraiment besoin. En théorie, l'intérêt principal est de brider plus fort qu'avec un bout plat ou un téton court (car la contrainte est concentrée sur une plus petite surface), mais à préférer sur une application statique et non pas dynamique (surface plus petite → davantage de matage)

Du coup, pour moi, ça reste le bout plat (ou le téton court) les plus adaptés pour votre application, même si la cuvette pourrait convenir

Mathieu

Vive la mécanique!
avatar P2P
Message écrit le 18/12/2021 - 21h38
#5
Encore merci pour tes conseils éclairés !
J'ai commandé du frein filet.

Bonne soirée,
Philippe

J’enseigne la CAO et la Robotique.
Message écrit le 18/12/2021 - 22h39
#6
Avec plaisir 🙂
Attention pour le frein filet, il y a 4 couleurs (vert, bleu, rouge, violet) de différentes forces. Pour ce genre d'application, il faut utiliser le bleu (ou éventuellement le vert, un peu moins costaud).
Attention dans tous les cas, le rouge (aussi appelé blockpresse) est beaucoup trop fort, c'est souvent indémontable sans chauffer!
On va bientôt faire un article sur le sujet...

Bonne soirée!
Mathieu

Vive la mécanique!
avatar P2P
Message écrit le 19/12/2021 - 15h07
#7
Bonjour,
J'ai commandé du frein filet bleu sur tes conseils.

Intéressé par le futur article sur le sujet...

Merci,
Philippe

J’enseigne la CAO et la Robotique.
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse