Connexion

Ad

Tube rond acier qui est trop flexible (flambage)

Message écrit le 04/10/2025 - 21h34
Salut j'aurai besoin de vos connaissances!
voila j'ai décidé de faire une tonelle type parasol dans mon jardin afin de faire pousser une glycine par le centre qui couvrera le parasol.
j'ai donc installé un tube rond acier 3mm d'épaisseur bétonné dans le sol. il ya 2,50 m entre sol et parasol.
Le souci c'est qu'une fois le parasol installé il y a un flambage de dingue a tel point que j'ai peur qu'avec le poid cela finisse par casser.
Je précise qu'a un mètre de hauteur j'ai soudé un support de plateau pour installer une table ronde donc pas possible de glisser un tube de dimension supérieure pour rigidifier l'ensemble.
L'idée est donc d'essayer de rigidifier par l'intérieur, qui fait 42,3. Je n'ai pas trouvé de tube qui aille à l'intérieur en 3mm.
Du coup j'ai acheté un carré de 30x30x3mm en théorie cela aurait du être ok, mais avec le rayon du carré acier j'ai 5mm de moins....encore râté! du coup je me dis que si je coule de la résine époxy à la base afins de bloqué le tube carré et le le soude en partie haute cela devrait diminuer sensiblement ce fichu flambage!
Des suggesstions?? conseils? merci !!!

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse