Connexion


Ad

Tolérance filetage

Message écrit le 30/10/2023 - 16h54
#1
Bonjour,

Selon ce que j'ai pu voir dans les normes concernant les filetages je n'ai rien trouvé concernant la tolérance sur le pas. Les tolérances sur les diamètres et angles sont présentes.
Est ce que cela veut dire que l'on est libre ou bien que la tolérance est de 0 ?
merci pour vos réponses éclairées :)

Message modifié le 31/10/2023 - 11h24
#2
Bonjour,

Effectivement le pas des filetages métriques suivant ISO 261 (profil de base suivant ISO 68-1) n'est pas tolérancé dans la norme ISO 965-1.

La vérification de la conformité du pas d'un filetage est réalisée au moyen des calibres de contrôle correspondant : Bague Filetée ENTRE.
Ces calibres intègrent des tolérances d'écart sur le pas, dépendant de la longueur filetée du calibre.

Cf norme NF ISO 1502 : "une bague filetée ENTRE (...) contrôle la dimension maximale de matière sur flancs y compris les écarts de forme et les erreurs de pas et d'inclinaison de flancs".

Une fois la fixation fabriquée (et revêtue par exemple), le critère de montabilité (différent de la conformité) se fait par rapport à la bague filetée de position et tolérance de l'écrou ou du taraudage dans lequel la vis sera montée : souvent 6H.

Cordialement
Alexandre PERRIER

Message modifié le 31/10/2023 - 13h45
#3
Merci pour cette réponse.
j'ai avancé un peu dans ma recherche depuis ma question.
Pour information à ceux qui seraient intéressés par ce sujet les tolérances de côte sur le pas sont prises en comptes par les tolérances sur les diamètres dont il dépend. Un article des techniques de l'ingénieur R1285 V1 explique les relations diamètre sur flancs/pas et comment faire les mesures dimensionnelles.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse