Connexion


Ad

Tension max Ft

Message écrit le 12/03/2022 - 22h34
#1
Bonjour,
Dans le cours sur le Couple de serrage d'une vis : https://www.h7g6.fr/data/article/32/couple-serrage-une-vis, je ne comprends pas d'où vient le 1,15 dans le calcul de la tension max : Ft = (0,85 * 900 * 84,3) / 1,15 = 56078 N = 56,078 kN.
Merci d'avance pour vos réponses.

Message écrit le 14/03/2022 - 08h40
#2
Bonjour,
Le 1,15 vient du moyen de serrage utilisé. On utilise une clé en classe C15 (incertitude de ±15%), on divise donc la tension par 1,15 (si on avait utilisé une clé de classe C20, on aurait divisé par 1,2, etc)
Bonne journée ;-)

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 14/03/2022 - 11h44
#3
Bonjour Mathieu, merci pour ta réponse.
Néanmoins, le 1,15 n'est-il pas qu'un arrondi ? (vu que pour avoir parfaitement -15% il faudrait diviser par 100/85 soit 1.18).
De plus, vu que l'on cherche la tension Maximum Ft, ne faut-il pas plutôt prendre le +15% soit multiplier le résultat par 1.18 ?

Message écrit le 14/03/2022 - 12h05
#4
Bonjour Simon,
Avec plaisir !
Non ce n'est pas un arrondi, on prend 1 + classe de l'outil (donc 1,15 pour classe C15, 1,2 pour classe C20 etc)
Et je confirme qu'il faut diviser et non multiplier : le but est de ne pas dépasser la limite de la vis. Donc on "dégrade" la tension de serrage en fonction de la précision de l'outil : et moins l'outil est précis, plus on va dégrader la tension.
C'est pour cela qu'il est important d'utiliser des outils de précision, ça permet de serrer plus près de la limite de la vis...

Vive la mécanique!
Message écrit le 15/03/2022 - 00h07
#5
D'accord, je vois merci.
Ducoup, si j'ai bien compris, je peux directement prendre cette valeur de Ft et l'utiliser dans Workbench pour symboliser la tension d'une vis en ajoutant une force avec comme surface d'appui le dessus de la tête de vis (ou peut-être le dessous) et une direction pointée vers la pièce taraudée ?

Message modifié le 15/03/2022 - 12h27
#6
...oui mais non!
Je m'explique : la valeur de Ft calculée ici sert à calculer le couple de serrage nécessaire pour essayer d'atteindre la tension de vis souhaitée. Dans la vrai vie, l'outil serrera des fois plus fort et des fois moins fort, donc le Ft réel sera différent, mais impossible de prévoir dans quelle mesure.

S'il y a un certain nombre de vis, on peut modéliser directement avec Ft sans tenir compte de l'outil : des vis seront plus ou moins serrées, mais statistiquement la moyenne de serrage sera centrée...
Après, tout dépend du besoin du calcul : s'il faut se placer dans une hypothèse réaliste, favorable ou défavorable, il faudra peut-être réappliquer le coefficient lié à l'outil dans un sens ou dans l'autre (pour la modélisation Workbench) !

Vive la mécanique!
Message écrit le 15/03/2022 - 11h24
#7
Ok, donc il faut tenir compte de l'outil seulement quand il n'y a pas assez de vis.
Et ainsi avec assez de vis, utiliser la tension Ft sans tenir compte de l'outil pour Workbench et mettre le couple de serrage correspondant sur le plan d'ensemble, c'est bien ça ?

Message écrit le 15/03/2022 - 12h31
#8
Désolé je me suis un peu mélangé les pinceaux, j'ai corrigé mon message ci-dessus.
Mais du coup, pour Workbench : modéliser en prenant en compte l'outil (1 fois, deux fois, ou pas du tout, selon la finalité du calcul)
Au plan : couple de serrage calculé comme sur l'article, donc en prenant en compte l'outil

Vive la mécanique!
Message écrit le 16/03/2022 - 19h01
#9
Ca marche !
Merci à toi.

Message écrit le 16/03/2022 - 21h58
#10
Avec plaisir ;-)
Bonne soirée

Vive la mécanique!
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse