Connexion


Ad

Selection d'une butée

Message écrit le 12/08/2022 - 16h17
#1
Bonjour tout le monde ,
je suis entrain de concevoir un projet qui nécessite l'utilisation d'une buté à bille double effet mais malheureusement je trouve aucun guide de calcul pour faire la sélection d'une butée selon la charge dynamique C
pouvez vous m'aider ?

Message écrit le 13/08/2022 - 11h29
#2
Bonjour Mohamed,
Tu pourras trouver dans l'article suivant les formules de calcul de durée de vie pour tous types de roulements (et butées) → Calcul de la durée de vie d'un roulement

En fait le calcul de durée de vie est toujours le même, c'est le calcul de la charge équivalente qui va varier selon le type de butée ou de roulement.
Ensuite, une butée double effet est faite pour travailler dans les 2 sens (alors qu'un simple effet ne travaille que dans un sens). Pour le calcul, on va donc considérer que c'est une butée à billes simple : la totalité de la charge axiale sera appliquée sur une seule rangée de billes.

Vive la mécanique!
Message écrit le 13/08/2022 - 15h39
#3
merci beaucoup pour votre réponse ,
en fait j'ai rencontré un problème :
comment calculer Fa / Fr avec Fr =0 ?? ca sera l'infinie

Message écrit le 13/08/2022 - 15h56
#4
En effet, on considère donc toujours pour les butées que Fa / Fr > e (d'ailleurs vous verrez dans le tableau un peu plus loin dans l'article que les valeurs x1 et y1 n'existent pas pour les butées à billes)

Vive la mécanique!
Message écrit le 13/08/2022 - 16h40
#5
j'ai trouver dans l'article que pour une buté (double ou simple) X=0 et Y=1 donc la charge équivalente P = Fa

Message écrit le 13/08/2022 - 17h08
#6
En effet ! Et du coup plus qu'à calculer la durée de vie ;-)

Vive la mécanique!
Message écrit le 13/08/2022 - 17h09
#7
merci infiniment

Message écrit le 13/08/2022 - 17h10
#8
Avec plaisir !

Vive la mécanique!
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse