Connexion


Ad

Référence primaire pièce injection plastique

Message modifié le 25/03/2022 - 16h28
#1

ImageBonjour les concepteurs,

Aujourd'hui petite interrogation sur le choix d'une référence primaire. La pièce présentée en PJ est une pièce destinée à un ensemble mécanique de petite dimension. Elle sera réalisée en injection plastique.

La référence primaire choisie par le dessinateur est l'axe du diamètre 4 H8. C'est en effet cette fonction qui va garantir toute la fonctionnalité du système. Mais je me pose des questions sur l'écriture choisie jusqu'à maintenant. En effet le positionnement centre 4 H8 est inscrit avec une cote encadrée. Toute cote encadrée implique, il me semble, une spécification géométrique. Et je ne pense pas qu'il soit possible de mettre en place une exigence géométrique de localisation faisant appel à des surfaces de références secondaires...

Mes questions :


  • La spécification géométrique de cylindricité (ici de 0,1) définie permet elle de tolérancer géométriquement les dimensions encadrées de 5 ou de 14,9mm ? La cylindricité est une exigence relative à la forme, la cote entre les faces et l'axe "reconstruit" est-elle aussi impactée ?


  • Est-il envisageable d'utiliser un système de type CZ en créant un plan virtuel, un peu comme dans le cas d'un système de référence s'appuyant sur la combinaison de deux cylindres parallèles ?


Voilà, ca fait beaucoup de questions et ce n'est peut-être pas très clair, mais je suis impatient de lire votre avis.

Merci d'avance !

Message écrit le 26/03/2022 - 10h10
#2
Bonjour,

Tout d'abord, sans plan d'ensemble on ne peut que faire des hypothèses sur la fonctionnalité... Il est toutefois évident que le trou 4H8 ne pourra pas permettre une bonne stabilité pour la référence primaire, donc il serait intéressant de s'appuyer sur un appui plan... La surface B pourrait bien faire l'affaire si la fonction le permet. Donc lui assujettir une planéité de 0,1 par exemple, ou plus serré si fonction l'oblige.

Le diamètre 4H8 pourrait être un secondaire honorable : le coter en enveloppe (ce qui nous garantit sa cylindricité et rectitude d'axe). Une perpendicularité de diamètre 0.1/B pourrait être rajoutée... mais vu la hauteur du trou je ne sais pas si c'est nécessaire.

Pour le tertiaire C... en effet ici ce n'est certainement pas un parallélisme qu'il faut mais une localisation par rapport au système B primaire et A secondaire (si on garde les mêmes désignations de ref. )

Pour la position de la forme... j'utiliserais un profil de surface par rapport a B/A/C et pas un parallélisme, avec indication de point de départ et point d'arrivée et bien sûr l'unificateur UF.

En complément, et de manière générale, lors du placement des références il faut aussi se mettre à la place du métrologue qui va contrôler la pièce : sur le plan proposé, contrôler avec un primaire comme ça est assez utopique.
Et enfin (on sort un peu de la question), attention au choix de la matière et du process : obtenir du H7 et H8 en injection plastique, ça peut être possible mais pour un prix... dissuasif on va dire! Faut vraiment que la fonction le nécessite...

Je vous recommande de lire les 2 livres de Eddy Maignan (en particulier le chapitre 2 du tome 2) qui couvre bien le choix des références :


Bon week-end et bonne conception ! ;-)

Mathieu (avec l'aide de Eddy et Carl)

Vive la mécanique!
Message écrit le 31/03/2022 - 12h51
#3
Bonjour Mathieu,

Merci pour ton retour et pour ton point de vue. L'utilisation du modificateur de l'enveloppe prend tout son sens et je n'avais même pas considéré l'aspect du 4H8 que tu mentionnes.

Merci et bonne fin de semaine !

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse