Connexion


Ad

Question avec référence et modificateur CT

Message écrit le 12/06/2023 - 18h38
#1
Bonjour,

Petite question pour les 3 images ci-dessous :
Il semblerait que les 3 représentations indiquent la même chose, mais ce qui me perturbe est que la coaxialité demandée fait référence à "A-B".
Comme A est l'axe du diamètre qui doit être justement coaxial, n'y a-t-il pas un soucis ???

Merci d'avance pour vos lumières.


Image

Message écrit le 12/06/2023 - 22h14
#2
Bonsoir Migcar,
On est face à une petite subtilité de la cotation ISO...
La référence n'est pas "A" mais "A-B" et ça change tout : la référence A-B va être construite en palpant le Ø25 (ref A) ET le Ø15 (ref B). La référence A-B sera l'axe reconstitué à partir de ce palpage ; si A et B ne sont pas coaxiaux, la référence A-B se retrouvera donc "entre" A et B, et donc la coaxialité de A (ou de B) par rapport à A-B ne sera pas garantie...
Je ne sais pas si ma réponse est claire?
Bon en tous cas, les 3 images montrent bien la même chose :-)
Bonne soirée

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 14/06/2023 - 17h33
#3
Bonjour,

Merci pour votre éclairage. Votre réponse est claire (après deux lectures...😊)
En revanche, je ne comprends pas pourquoi on arrive à coter ça ainsi... mais c'est un autre sujet.

Maintenant quand vous dites qu'il faut palper le ØA et comme il y a le modificateur "CT", ça veut bien dire qu'il faut palper les 2 diamètres de 25mm ? Puis en extraire un axe parfait, qui sera alors la référence A (commune aux 2 diamètres de 25mm) ?

Suis-je juste dans mon raisonnement ?

Message écrit le 21/06/2023 - 19h41
#4
Quelqu'un d'autre peut-être pourrait confirmer ma dernière question ???

Merci.

Message écrit le 20/07/2023 - 13h48
#5
Bonjour,

Désolé, je ne lis votre post que aujourd'hui, un peu tard... Mais si je ne me trompe pas CT signifie "common tolerance".

En effet étant donné la présence de l'indication "2x" avant le diamètre 25, il y a deux cylindres de diamètre 25mm (ajustement k5). Il s'agit d'une collection d'entités dimensionnelles. Le modificateur "CT" indique que votre spécification s'applique aux deux entités dimensionnelles de diamètre 25mm.

J'espère que cela vous éclairera.

Respectueusement,

VERHEYEN Louis

Message écrit le 20/07/2023 - 19h56
#6
Alors c'est tout clair ainsi... je vous remercie (tous).

Bel été et au plaisir d'échanger à nouveau avec vous.

MC

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse