Connexion

Ad

Question : Article "Profondeur des taraudages"

Message écrit le 16/05/2023 - 21h22
Bonjour,

Par rapport au tableau de cet article : "https://www.h7g6.fr/data/article/16/profondeur-des-taraudages", serait-il possible d'avoir plus d'informations sur ce qui est pris en compte pour le calcul de p ?

De ce que j'ai pu voir, p dépend de l'allongement de la vis lors du serrage, les tolérances (longueur) et le diamètre de la vis, ainsi si on prend en compte un couple de serrage standard, on peut trouver un p mini suivant ces paramètres qui serait fixe quelque soit l'application. Néanmoins, il y a toujours le paramètre des tolérances de l'empilement (pièce verte sur le schéma) qui influe aussi sur p mini mais qui change en fonction de l'application.

Merci d'avance.

Message écrit le 30/05/2023 - 22h17
Bonsoir,
Avant tout, désolé pour cette réponse tardive... Pour être honnête, nous n'avons pas le détail des éléments pris en compte dans le calcul de la longueur p, il s'agit de valeurs que l'on peut retrouver dans de nombreuses sources, et qui sont issues de la (vieille) norme NF E 27-041.
N'ayant pas cette norme à disposition, je ne peux pas vérifier si des éléments de calcul sont référencés, mais à mon humble avis on devait plus être sur des méthodes d'essais empiriques...
Je vais partager votre demande à un expert de la visserie, il saura peut-être vous apporter une réponse plus claire 😉
Bonne soirée

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 31/05/2023 - 10h28
Bonjour,

Effectivement la norme NF E 27041 a été annulé en 1987 mais les valeurs issues de cette norme restent souvent utilisées pour les assemblages courants industriels (*). Je n’ai pas connaissance de document actualisé sur le sujet. En général on parle plutôt d’une longueur correspondant à 3 à 4 fois le Pas (https://fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/gamme/for_b2_f1/regle-implantation-vis-for_b2-lfor3.pdf), ce qui correspond aux valeurs données sur le site H7g6.

Comme vous l’avez évoqué cette longueur dépend en réalité de plusieurs paramètres :

- Type d’outil utilisé pour réaliser le taraudage (1 à 1,5 filets peuvent ne pas être complets en fond de taraudage à cause de la forme du taraud par exemple, cela peut être différent avec un autre outil de couple…)

- Tolérance sur la longueur de la vis (voir norme produit et grade : par exemple une vis à tête H partiellement filetée selon NF EN ISO 4014 de longueur 25 mm devra être entre 24.58 et 25.42 pour du grade A et entre 23.95 et 26.05 pour du grade B)

- Angle de serrage final lors de l’atteinte de la consigne de serrage, cet angle correspond à la somme de l’allongement de la vis et à la compression des pièces serrées, il dépend de :
o La longueur serrée (épaisseur des pièces serrées) et la tolérance sur cette longueur (tolérance sur l’épaisseur des pièces serrées)
o La souplesse de la vis : géométrie et matériau (entièrement filetée, fût aminci…)
o La souplesse des pièces serrées : géométrie et matériau (évidement, pleine matière…)
o Niveau de serrage (fort ou faible)
o Méthode de serrage (domaine élastique ou plastique) : industriellement 99.9% des assemblages sont serrés au couple dans le domaine élastique

Dans certains cas et à partir des paramètres évoqués précédemment, une valeur de 3 à 4 fois le Pas peut ne pas être suffisante (grande épaisseur serrée, vis à fût aminci, pièces souples…). Il est de la responsabilité du concepteur d’évaluer la bonne profondeur de taraudage à partir des paramètres évoqués.

(*) : un assemblage courant industriel pourrait ici se définir comme un assemblage avec vis partiellement ou entièrement filetée en acier au carbone ou acier inoxydable, avec une longueur serrée de l’ordre de 1 à 3 fois le diamètre nominal de la vis, avec des pièces serrées en matériaux métalliques (alu, acier ou acier inoxydable). Pour ce type d'assemblage l'angle final du serrage au couple se situe en général entre 45 et 90°.

Si vous cherchez d'autres infos par exemple à calculer les longueurs de filetages en prise pour ne pas risquer d’arrachement de filets je vous invite à visiter la partie blog de mon site internet : https://www.boltistruct.fr/post/tenue-%C3%A0-l-arrachement-des-filets

N'hésitez pas à me contacter si besoin : alexandre.perrier@boltistruct.fr

Cordialement,

Alexandre

Message écrit le 02/06/2023 - 18h10
Je vous remercie pour ces réponses, je garderais cette valeur de 3-4 fois le Pas en tête pour les prochaines fois.

Par rapport au document que vous avez partagé https://fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/gamme/for_b2_f1/regle-implantation-vis-for_b2-lfor3.pdf, j'ai pu voir une différence de cotation au niveau des trous fraisés comparé à https://www.h7g6.fr/data/article/48/dimensions-des-passages-vis.

Image

Pourquoi est-ce que l'article H7g6 préconise une tolérance 0° -2° pour l'angle de 90° et un H13 sur le diamètre ?

Merci d'avance.

Message écrit le 02/06/2023 - 23h47
Bonsoir,
La tolérance sur l'angle et le diamètre indiquées dans l'article sont issues de la norme NF E 25-017, tout comme les dimensions de chambrages et passages de vis.
Attention : cette norme a été revue en 2006, et la nouvelle version n'intègre plus les fraisures. Celles-ci sont maintenant définies par la NF EN ISO 15065. Les dimensions sont légèrement différentes : l'angle est maintenant de 90° ±1° et la tolérance du diamètre de tête correspond à du H12 ou H13 (environ) selon les dimensions.
Je me note de mettre à jour ces infos sur l'article...

Mathieu

Vive la mécanique!
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse