Connexion


Ad

Normes que l'on doit utiliser.

Message écrit le 14/02/2021 - 21h42
#1
Bonjour,


Je suis en train de faire le plan d'une vis, par exercice. Je dois ensuite écrire le Nota.

Il faut que je trouve et que j’écrive les normes qui sont utilisées. Je suis allé voir d'abord sur des sites de producteurs pour le même type de pièce. Il se trouve que ce ne sont pas forcement les bonnes normes. Moi je veut utiliser les normes ISO.
Les producteurs utilisent aussi les normes nationales par ce qu'elles conviennent mieux, mais on dirait qu'ils utilisent souvent des normes qui font référence à leurs clients : je retrouve souvent des normes de l'auto et de l'aéro.

En définitive, il pourrait s'agir de n'importe quelle pièce.
C'est toujours comme ça j'ai l'impression, on tombe sur une pièce inconnue et il faut trouver les données nécessaires pour pouvoir s'en occuper.

Ma question est donc : comment fait-on pour trouver les bonnes normes, à jour, à utiliser pour une pièce lambda?


Cordialement,
Ken

Message écrit le 15/02/2021 - 10h01
#2
Bonjour,

Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" normes, c'est juste quel est le besoin ?
Il existe effectivement des "quantités" de normes pour justement répondre à des spécificités (besoins). Il n'existe pas une NORME UNIVERSELLE pour répondre à une pièce lambda !!!
Au sujet d'une vis, cela dépend de son utilisation, c'est pour répondre à quelle fonction ? une vis ne sert pas uniquement à fixer (Attention !!!), elle doit répondre à un effort (tranchant, cisaillement, ...), le couple de serrage, le support en quelle matière (Acier, bois, plastique, ...) c'est pour ça que vous trouvez beaucoup de normes sur le sujet.

Bonne journée
Carl AUGER

Message écrit le 15/02/2021 - 10h25
#3
Bonjour Ken,

Comme l'a dit Carl, il n'existe pas une norme universelle pour n'importe quelle pièce. Les normes sont faites pour répondre à des besoins spécifiques : pour les vis par exemples, utiliser des normes permet d'être sûr de pouvoir utiliser la vis peu importe qui l'a fabriquée et où.
Il existe en particulier des normes pour :

  • Les règles de dessin
  • Les règles de cotation
  • Pour la visserie, des profils de filetage

Pour résumer, si tu dois dessiner une pièce de tournage qui a une partie filetée, le filetage devra respecter une norme (selon le type de filetage) mais le reste de la pièce est "libre".
Quelques exemples de types de filetages : https://www.h7g6.fr/data/article/37/memento-des-types-filetages

J'espère que ça répond à ta question...
Bonne journée!

Mathieu


(PS : je viens de me rendre compte que les normes des profils ne sont pas forcément citées dans les articles, je vais voir pour corriger ça rapidement...)

Vive la mécanique!
Message écrit le 15/02/2021 - 19h16
#4
Bonjour,

Pour vous répondre, il s'agit d'une vis CHC en acier (CL8.8), qui sera utilisée sur une pompe hydraulique.
Je ne saurais pas donner les efforts qu'elle doit subir.

Je trouve selon deux sources différentes :
ISO-4762 ISO VIS A TETE CYLINDRIQUE A SIX PANS CREUX CLASSE DE PRODUIT A

Peut-on avoir confiance?
Est-ce que j'ai eu la bonne démarche de recherche?

Je suppose que si l'on veut vraiment savoir si c'est la bonne norme, il faut la lire et voir si le produit est dans les bons intervalles des valeurs données par la norme.

Cordialement,
Ken

Message écrit le 15/02/2021 - 21h48
#5
Bonsoir Ken,
En effet la ISO 4762 concerne les vis CHC, donc tu peux spécifier sur un plan d'ensemble que c'est des vis CHC ISO 4762. Mais je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux redessiner la vis et en faire un plan ?
Bonne soirée!

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 17/02/2021 - 13h42
#6
Bonjour Mathieu,

Désolé pour la lenteur de ma réponse.

Oui, c'est bien ce que j'essaye de faire. C'est un exercice que je fais en parallèle de la pompe.

Merci pour le message privé aussi.

Cordialement,
Ken

Message écrit le 24/03/2021 - 21h35
#7
Bonjour,
Pour trouver la bonne référence de norme, la meilleure solution reste de consulter le site de l'afnor: https://www.boutique.afnor.org/ et son moteur de recherche.
Alors, effectivement, les normes étant payantes, le contenu ne sera pas disponible. Mais s'il s'agit de mettre la bonne référence sur un plan, c'est suffisant.

Message écrit le 27/03/2021 - 20h07
#8
Bonjour Thomas,

Ça répond effectivement à mes questions.

Merci.

Cordialement

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse