Connexion


Ad

Normes outillage industriel/ normes passerelles

Message écrit le 23/11/2022 - 10h32
#1
Bonjour,

Actuellement en train de créer une sous sections "calculs" au sein de notre BE, je cherche à connaitre les normes utilisées dans le domaine du dimensionnement d'outillage (démontage et / ou remontage de sous ensembles en milieu sidérurgique/industriel), ainsi que le domaine des passerelles d'accès machine et passerelles de travail.


Nous n'avons (toujours) pas d' "Anciens" auprès desquels nous référer, c'est pour cela que je me permet de (re)venir vers vous.

Merci

Message modifié le 24/11/2022 - 22h08
#2
Bonsoir,
Deux réponses ont été apportées à votre question sur Linkedin, je vous les copie ci-dessous :

Dr. Sébastien Besse :
Passerelles => pour les dimensionnement méca Eurocodes 0, 1, 3, 8
Pour les normes de serrurerie, il y en a plusieurs.
#CGIndustrie

********************************

David Haffner :
Il existe 2 packs de normes pour les "moyens d'accès permanents" (terme officiel).
Un pack pour les "accès aux machines" NF EN ISO 14122-X et un pack "Passerelles et plates-formes de travail " NF E85-013 à NF E85-016.
Ces 2 collections semblent très similaires (on dirait un copier-coller), mais la règlementation des accès machines est bien différente des passerelles et plates-formes de travail.

A titre d'exemple, les garde-corps donnent un bon "visuel" des différences fondamentales. Bien que très similaires dans la conception imposée, les codes de calcul de résistance mécanique sont radicalement différents. La NF E85 est bien plus sérieuse en terme de sécurité que la NF EN ISO 14122).
Le mauvais choix de code de calcul est un problème récurrent dans l'industrie et une source potentielle d'accidents.

Pour les passerelles, les Eurocodes offrent un bon code de validation mécanique (NF EN 1990 pour la première). Pour l'installation, bien vérifier si le produit ne tombe dans le scope de la NF EN 1990, obligatoire depuis juillet 2014 de mémoire.

********************************

J'espère que cela pourra vous aider :-)
Bonne soirée et bon courage dans cette aventure

Vive la mécanique!
Message écrit le 25/11/2022 - 08h42
#3
Bonjour,

En effet nous nous posions la question des limites d'application de la NF E85 et de la 14122.

(PS n'y étant jamais, je n'ai rien posté sur ce réseau, à moins que vous n'ayez relayé la question?).

Merci beaucoup

Message écrit le 25/11/2022 - 13h59
#4
En effet, j'ai relayé la question par le biais de la page H7g6 sur Linkedin. D'autres réponses ont été apportées notamment par Estelle Rivault de l'UNM, je vous laisse en prendre connaissance :
https://www.linkedin.com/posts/h7g6-fr-le-site-des-concepteurs_nouveau-sujet-normes-outillage-industriel-activity-7001287322025525248-8p3k

Vive la mécanique!
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse