Connexion


Ad

Mesure niveau d'un liquide

Message écrit le 05/02/2021 - 14h33
#1
Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir une pompe hydraulique (manuelle) à huile, et je cherche différentes solutions pour mesurer le niveau d’huile dans mon réservoir. Cette dernière sera sûrement en contact avec la pression atmosphérique.
Bien sûr, on pense tout de suite à la méthode avec sonde, qu'on à sur une voiture.
Ensuite il y à mesure par vases communicants, voire par pression en hauteur de liquide, on hublot oblong pour voir le niveau de ses propres yeux.
En dernier j'ai pensé à une méthode plus marrante : on prend la pompe dans ses bras et on agite pour estimer la quantité d'huile qu'il reste.
En connaitriez-vous d'autres?
J'avais mis en place celle par vases communicants, mais j'ai donc un tuyau en verre ou en caoutchouc transparent, bien trop fragile.

Cordialement

Message écrit le 05/02/2021 - 15h25
#2
Bonjour Ken,
J'aime beaucoup la solution où il faut secouer le réservoir :-)
Sinon, personnellement j'ai toujours utilisé des indicateurs à colonne. Ça marche bien et c'est simple à intégrer...
Quelques exemples chez MISUMI : Jauges d'huile

Mathieu

Vive la mécanique!
Message modifié le 05/02/2021 - 17h35
#3
Bonjour Mathieu,


Bien sur que la solution où il faut secouer c'est pour rigoler un peu,
mais ça marche dans un certaine mesure! Ça permet d'avoir une estimation du niveau du liquide...au pif.


Ken

Message écrit le 03/03/2021 - 08h21
#4
Bonjour, j'utilise des jauges connectée par GSM qui permettent de suivre l’évolution des niveaux de remplissage. Bien sûr il y a coût, de la borne et de l'abonnement au réseau GSM. Mais les infos récupérées permettent un grand nombre de projections ou de réactions.
pb

à la mécanique
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse