Connexion


Ad

Limiter l'utilisation d'une référence

Message écrit le 15/10/2021 - 09h46
#1
Bonjour,

Actuellement en pleine cotation d'une pièce en reprenant et adaptant un ancien plan, je me retrouve avec cette cotation :

Image
Mon repère est le suivant :
- Z est l'axe vertical
- Y est l'axe horizontal
- X est le troisième axe
Ici, la volonté du dessinateur était de localiser le perçage Ø14 avec :
- B le plan horizontal
- F le plan perpendiculaire au perçage
- D un perçage sur un autre plan situé quelques mm plus haut selon l'axe Z

Sur mon plan je n'ai aucune TED explicite. B est utilisé uniquement pour l'orientation, F pour la perpendicularité, et une TED implicite (zéro sur l'axe Y) existe avec la référence spécifiée D.
La référence E va par la suite nous servit uniquement selon l'axe Y, c'est pour ça que le dessinateur l'a positionné horizontalement.

Je décris au maximum, car je ne peux pas envoyer le plan, désolé. J'espère avoir été assez clair.
Cette cotation est-elle normalisée (pour info, le plan initial date de 1991) ? Je ne sais pas si le fait de placer la cote horizontalement suffit à dire que nous nous intéressons uniquement à l'axe Y (et X).

J'aurais plus envie de faire ceci :

Image
Par contre il reste un degré de liberté (Z), est-ce problématique ?
S'il est acceptable de laisser ainsi, comment puis-je indiquer par la suite que je souhaite utiliser E uniquement selon l'axe Y ?

Merci d'avance,
Geoffrey

Message écrit le 15/10/2021 - 17h42
#2
Bonjour Geoffrey,
Malgré les explications, c'est assez difficile de visualiser... Serait-il possible d'afficher une partie du plan, bien entendu en cachant le cartouche et tout moyen d'identifier la pièce ? Mais au moins pouvoir voir les références, et comment elles sont définies...
Merci par avance !

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 18/10/2021 - 14h55
#3
Bonjour,
Je vous avoue que ça va être difficile d'afficher une partie du plan. Et je comprend que ça peut être difficile à visualiser sans... Dans le pire des cas, je vais me débrouiller seul, pas de soucis.

Message écrit le 19/10/2021 - 09h11
#4
Bonjour Mr Geoffrey,

Je vais essayer d'apporter un éclaircissement avec de la "vulgarisation" sachant qu’effectivement que la lecture de l'extrait de votre plan est assez "ambigüe" et plusieurs réponses sont possibles.....mais allons-y !

1) d'après ce que je comprend, d'après votre donnée d'entrée (première figure), le plan indique :
_ Un trou de diamètre 14 avec une tolérance de H7.
_ Ce trou est localisé avec une tolérance de +/-0.1 dans un système de référence B (le plan) F (la droite) D (le point)
_ Ce trou est LA référence E qui bloque dans une direction, ce qui correspondrai a un plan X , si je suis votre repère Axe X (troisième axe) ; axe Y (horizontale) ; axe Z ( verticale). MAIS juste dans cette direction !!!

2) Dans votre interprétation (seconde figure), vous proposez la solution suivante:
_ Un trou de diamètre 14 avec une tolérance de H7.
_ Ce trou est localisé avec une tolérance de +/-0.1 dans un système de référence B avec un modificateur >< (franchement je ne vois pas trop le besoin, avec les informations que vous nous données) ; F (la droite) ; D (le point)
_ Ce trou est référence E dans les trois axes (X ; Y ; Z )

3) Pour ma part, à ce stade d'information, vous pouvez laisser votre proposition sans le modificateur >< (je pense qu'il pollue !) par contre la référence E est-ce possible de le mettre sur une vue, car qu'elle est son utilité ? d'un point de vue fabrication et de mesure, je vous conseillerai de voir avec vos collègues de la fabrication et de la mesure comment ils interprètent cette référence E et de là vous pourrez plus "facilement" l'expliquer

Voilà, je suis désolé pour cette réponse un peu "simpliste" mais je ne peux allez plus loin sans plus d'information complémentaire

Bon courage
Carl AUGER

Message écrit le 19/10/2021 - 09h33
#5
Bonjour et merci pour votre retour,

Je vais donc rester sur la première solution, car je ne suis intéressé ici que par un blocage selon X.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse