Connexion


Ad

dimensionnement clavette parallèle

Message écrit le 17/11/2022 - 13h55
#1
Bonjour,

En utilisant le calcul de clavette disponible celui-ci ma défins le résultat suivant:

Mode de calcul : Recherche
Diamètre d'arbre : 21,5 mm
Couple à transmettre : 50 Nm
Coefficient de sécurité : 2
Type de montage : Serré
Conditions de fonctionnement : Mauvaises
Matériau tendre : Non
Résultats
Dimensions de clavette : a = 6 (h9) / b = 6 (h9) / s = 0,25 / Lg mini = 35
Rainure de l'arbre : j = 18 (-0,1 / 0) - Tolérance sur largeur P9
Rainure du moyeu : k = 24,3 (0 / +0,1) - Tolérance sur largeur P9
Fixation par vis : Pas nécessaire
Contrainte de cisaillement : 26,7 MPa
Cisaillement admissible : 75 MPa
Pression de matage : 53,5 MPa
Pression de matage admissible : 55 MPa

DONC UNE CLAVETTE DE 35 MM, le problème c'est que je n'ai pas la place suffisante....

je voudrais donc savoir si c'est possible de remplacer ceci par 2 clavettes de 20 mm à 180°???????????

Merci à tous pour vos réponse, je suis actuellement dans une impasse...

Message écrit le 17/11/2022 - 21h54
#2
Bonsoir Rémi,
En théorie oui, mais en général on évite d'utiliser 2 clavettes à 180° : en effet, selon le montage la plupart des efforts passeront par une seule clavette. La seconde clavette servira pour reprendre des charges après déformation de la première, et après l'usure prématurée de la première.
Plusieurs solutions :

  • Utiliser un arbre plus gros (mais je doute que ce soit possible...)
  • Jouer sur les matériaux : le calcul de l'utilitaire est basé sur de l'acier à clavettes, mais en faisant une clavette spéciale avec un acier plus costaud ça peut peut-être le faire. Pour refaire le calcul avec vos conditions, vous pouvez utiliser cet article : https://www.h7g6.fr/data/article/5/clavettes-paralleles
  • Remplacer la clavette par des cannelures

Vive la mécanique!
Message écrit le 19/11/2022 - 15h44
#3
Bonjour,

Si l'on veut dédoubler les clavettes, elles doivent être placées à 120° et non diamétralement opposées.

Message écrit le 20/11/2022 - 00h14
#4
Bonjour Gloubik,
Proposition intéressante.
Faut-il mettre 2 ou 3 clavettes à 120° ? (Avec 2 clavettes, le montage n'est pas axisymétrique).
Pouvez-vous, pour la diffusion de la connaissance, détailler la justification?
Merci par avance.

Message écrit le 20/11/2022 - 05h47
#5
Bonjour Thomas,

Pour ce que j'en sais, il ne faut jamais dépasser le nombre de deux clavettes sur une même section d'arbre. Si deux sont insuffisantes, il faudra chercher d'autres solutions de liaison. Augmentation du diamètre de l'arbre ou cannelure par exemple. Et pour les arbres cannelés comme pour les clavettes la longueur est limitée.

À chaque rainure de clavette réalisée dans un arbre on augmente la concentration de contrainte. La section résistance (à la torsion, à la flexion, etc.) diminue. Si la deuxième rainure pour clavette est placée à 120°, le diamètre utile diminue de peu. Alors que si les rainure sont diamétralement opposées (ou s'il y a plus de deux rainures) le diamètre utile est réduit à la distance entre les les deux fonds de rainures. Dans le cas qui nous intéresse un diamètre d'arbre de 14.5mm.

Message écrit le 22/11/2022 - 08h28
#6
Bonjour Gloubik,
Merci pour cette réponse, effectivement la question de diamètre utile est parfois négligée, alors qu'elle peut conduire à des diminutions de résistance importante. Merci de le rappeler.

Message écrit le 22/11/2022 - 08h31
#7
Merci à vous en tout cas pour votre aide.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse