Connexion


Ad

Déplacer des morceaux les uns par rapport aux autres dans Catia 5

Message écrit le 28/12/2020 - 17h42
#1
Bonjour,

Dans Catia V5,
On m'a dit qu'on pouvait faire bouger les différents morceaux d'une même "Part" les uns par rapport aux autres avec les fonctions de transformation, après qu'on ait divisé sa pièce en plusieurs morceaux. Il parait que c'est possible.

Je pensais d'abord faire ce genre de chose dans un assemblage. Voire utiliser plusieurs corps dans une même part.
Ce n'est apparemment pas les méthode que l'on me recommande.

Je n'ai pas trouvé de vidéo ou d'autres explications sur d'autres forums...

Qu'n pensez-vous?

Cordialement

Message écrit le 28/12/2020 - 18h37
#2
Bonjour Ken_le_survivant,

Déplacer plusieurs corps et/ou les positionner, c'est possible, mais il vaut mieux éviter.

Première méthode : les transformations.
On peut faire des translations, rotations, homothéties, symétrie. Le problème, c'est que ça rentre dans l'arbre comme n'importe quelle autre fonction, donc au niveau gestion de l'historique et modifications c'est vite ingérable. Idéalement, cette méthode est à utiliser uniquement pour des symétries sur des copies optimisées.

Deuxième méthode : les contraintes.
On peut contraindre un corps de pièce par rapport à un autre, un peu comme pour les assemblages (distance, coïncidence, etc) mais pour faire ça on va s'appuyer sur des surfaces et les contraintes vont sauter assez facilement en cours d'étude. Et si il y a de nombreux corps de pièces, ça devient vite ingérable aussi.

L'idéal, c'est d'appuyer sa construction sur un set géométrique constitué de plans, esquisses, points etc, qui seront faciles à modifier pour déplacer ses corps les uns par rapport aux autres sans les inconvénients des 2 premières méthodes.

Si il te faut plus d'infos sur une des 3 méthodes, dis-moi et je t'enverrai plus de détails ;-)

Bonne soirée
Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 28/12/2020 - 20h01
#3
Bonsoir Mathieu,

Merci pour votre réponse rapide.
J'aimerai bien voir les documents que vous avez.

C'est une manière pas très courante de faire les choses, mais c'est demandé parfois.

Maintenant j'arrive à faire bouger des corps indépendamment les uns des autres avec les transformations. Mais il faut que je crée des corps l'un après l'autre.

(Il n'est pas nécessaire d'écrire tout mon pseudo. J'avais choisi Ken par-ce que c'est court.)

Merci à vous et bonne soirée,
Ken

Message écrit le 29/12/2020 - 10h29
#4
Bonjour Ken,
Je n'ai pas de documents là-dessus, mais je peux vous écrire des explications ou faire des captures d'écran sur la partie qui vous intéresse...

Vive la mécanique!
Message écrit le 29/12/2020 - 11h55
#5
Bonjour Mathieu,

Je vous remercie, je m'en sort pour l'instant.

Ce que je remarque par exemple, c'est que dans GSD, les fonctions de transformation dupliquent l'objet, alors que dans Part Design, il ne font que les déplacer. Catia serait-il imparfait? XD

Message écrit le 29/12/2020 - 11h57
#6
Normalement, il y a une petite case "Dupliquer" à cocher ou pas suivant le comportement que l'on souhaite...

Vive la mécanique!
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse