Message écrit le 28/12/2020 - 18h37
#2
Bonjour Ken_le_survivant,
Déplacer plusieurs corps et/ou les positionner, c'est possible, mais il vaut mieux éviter.
[b]Première méthode : les transformations.[/b]
On peut faire des translations, rotations, homothéties, symétrie. Le problème, c'est que ça rentre dans l'arbre comme n'importe quelle autre fonction, donc au niveau gestion de l'historique et modifications c'est vite ingérable. Idéalement, cette méthode est à utiliser uniquement pour des symétries sur des copies optimisées.
[b]Deuxième méthode : les contraintes.[/b]
On peut contraindre un corps de pièce par rapport à un autre, un peu comme pour les assemblages (distance, coïncidence, etc) mais pour faire ça on va s'appuyer sur des surfaces et les contraintes vont sauter assez facilement en cours d'étude. Et si il y a de nombreux corps de pièces, ça devient vite ingérable aussi.
L'idéal, c'est d'appuyer sa construction sur un set géométrique constitué de plans, esquisses, points etc, qui seront faciles à modifier pour déplacer ses corps les uns par rapport aux autres sans les inconvénients des 2 premières méthodes.
Si il te faut plus d'infos sur une des 3 méthodes, dis-moi et je t'enverrai plus de détails ;-)
Bonne soirée
Mathieu
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Bonjour Ken_le_survivant,
Déplacer plusieurs corps et/ou les positionner, c'est possible, mais il vaut mieux éviter.
Première méthode : les transformations.
On peut faire des translations, rotations, homothéties, symétrie. Le problème, c'est que ça rentre dans l'arbre comme n'importe quelle autre fonction, donc au niveau gestion de l'historique et modifications c'est vite ingérable. Idéalement, cette méthode est à utiliser uniquement pour des symétries sur des copies optimisées.
Deuxième méthode : les contraintes.
On peut contraindre un corps de pièce par rapport à un autre, un peu comme pour les assemblages (distance, coïncidence, etc) mais pour faire ça on va s'appuyer sur des surfaces et les contraintes vont sauter assez facilement en cours d'étude. Et si il y a de nombreux corps de pièces, ça devient vite ingérable aussi.
L'idéal, c'est d'appuyer sa construction sur un set géométrique constitué de plans, esquisses, points etc, qui seront faciles à modifier pour déplacer ses corps les uns par rapport aux autres sans les inconvénients des 2 premières méthodes.
Si il te faut plus d'infos sur une des 3 méthodes, dis-moi et je t'enverrai plus de détails ;-)
Bonne soirée
Mathieu