Connexion


Ad

Cotation en localisation des surfaces non direct

Message écrit le 11/11/2021 - 10h54
#1
Bonjour,

Suite à la formation cotation ISO-GPS des acteurs du bureau d’étude, maintenant une simple cote non mesurable en direct (style pied à coulisse), ils cotent cette dimension en localisation même si elle n’est pas importante ?
Cela nous oblige au contrôle sur MMT de faire des surfaces pour répondre au mieux à la cotation donc un coût plus important, long et non mesurable au pied de la machine d’usinage.
Est-ce normal ?
Comment faire ?

Merci par avance de votre réponse. Bonne journée, Laurent.

Message écrit le 11/11/2021 - 12h16
#2
Laurent Bonjour

Cette réaction est tout à fait normale. En général les dessinateurs en sortant de la formation veulent tout passer en localisation... Il faut un peu d'expérience de bon sens (si, si) et de réalisme sur les coûts pour faire la part des choses...
Je ne suis pas un Ayatollah de la localisation... Et je pense comme vous que beaucoup de cotes non fonctionnelles devraient rester soit en tol. Générale, soit à l'ancienne en +/-... Mais pour cela, il faut dialoguer et en parler en revue de plans.... Si votre entreprise en fait

Spécialisé en cotation ISO GPS
Message écrit le 11/11/2021 - 12h38
#3
Bonjour,

Même réponse qu’Eddy. Si la dimension ne répond à aucune fonction, je la laisserais en « tolérance générale ».

Comment est réalisé la pièce (usinage, plastique, ...) ?

Message écrit le 11/11/2021 - 13h16
#4
En allant plus loin encore, on pourrait ne faire apparaître que le fonctionnel au plan ou carrément se passant du plan et en cotant tout en annotation 3D) et effectivement laisser tout le reste en tolerance générale ou préciser ( avec un cadre de tolérance ) un profil de forme+ tolérances + le référentiel de la pièce

Message écrit le 11/11/2021 - 13h27
#5
A mon avis, c’est ce qu’il faut faire pour tolérancer les formes complexes qu’on peut trouver sur une pièce en injection plastique ou fonderie par exemple
Positionner à l’aide d’une annotation à côté du cartouche, les formes complexes et non fonctionnelles par rapport à son référentiel principal avec une tolérance adéquate. On peut faire un contrôle « par comparaison » entre le 3D et la première pièce pour valider le moule ou l’outillage.

Message écrit le 11/11/2021 - 17h15
#6
Merci pour vos réponse.

Pour répondre à Floriandu26 : c'est des pièces usinées (Alu et acier)

Le soucis des plans suite à cette formation, ils sont cotés avec plein de localisation, en profil (en surface) même pour un dégagement pour une tête de vis et en plus tous les diamètres sont en enveloppes.

Le coût du contrôle !!! Je ne vois pas l'intérêt de coté de cette façon sauf pour les cotes fonctionnelles.

Pour la revue des plans, en effet sur un projet j'ai réussi à leur faire modifier puis depuis leur formation ils ont tout remodifié. Ah oui il y a en bas à droite dans le cartouche ISO 2768 mk ...

Message écrit le 11/11/2021 - 17h39
#7
Bonjour Laurent,

Ha les habitudes BE sont pas faciles à changer...
En ce qui concerne les tolérances générales, vous pouvez leur parler de la nouvelle norme ISO 22081 qui réduit considérablement le coût de contrôle et la lecture de plan, vu que tout ce qui est en tolérances générales n'a plus besoin d'être coté (le 3D étant la référence).
Quelques infos sur le sujet dans cet article : Les tolérances générales
En appliquant ça, beaucoup de cotes (indiquées aujourd'hui avec des localisations etc) ne figureront plus au plan : donc même s'il faut les contrôler, les tolérances seront probablement moins serrées.

Ensuite, il y a peut-être possibilité, dans votre société, de faire un genre de "charte de contrôle" où vous spécifierez que tout ce qui est en tolérance générale sera (dans la mesure du possible bien sûr) contrôlé manuellement au pied à coulisse, jauge de profondeur, etc. Et on contrôlera en MMT seulement le fonctionnel et les cotes en tolérances générales pour lesquelles la mesure manuelle laisse planer un doute sur la conformité ou non.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il du monde ayant déjà mis en place ce genre de fonctionnement dans leurs entreprises ?

Vive la mécanique!
Message écrit le 11/11/2021 - 17h40
#8
Attention Laurent,

La norme ISO 2768-2 a été supprimée depuis juin 2021 et a été remplacée par la norme ISO 22081.... Donc l'utilisation du ISO 2768 K n'est plus valide depuis cette date... la notation ISO 2768 m quant à elle reste toujours valide.

Cette nouvelle norme s’appuie sur des dispositions issues de la norme ISO 1101 relative au profil de surface, sur la cotation des tailles (ISO 14405-1) et sur la codification des ajustements (ISO 286-1).
Elle ne fait que régulariser des pratiques communes utilisées sur bon nombre de dessins récents, mais qui n’étaient pas bordées par une norme.
L’indication de tolérance doit être clairement indiquée dans le cartouche ou dans un Nota tout près de celui-ci.
Les mots "Tolérances générales" suivis de la référence à la norme ISO 22081, sont suivis de l’indication des spécifications géométriques générales, l’indication des spécifications de taille générale ou les deux.

Spécialisé en cotation ISO GPS
Message écrit le 11/11/2021 - 17h41
#9

Image

Spécialisé en cotation ISO GPS
Message écrit le 11/11/2021 - 17h53
#10
Nous on a au cartouche ISO2768mK E, c'est une aberration, mieux vaut le préciser là où il est demandé et c'est ce que nous faisons d'ailleurs. Pour les passages de vis et lamages ils sont normalisés ! On est en train de passer en conception MBD, ( Le modèle sert de référence) et le fonctionnel est annoté dans le 3D

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse