Connexion


Ad

Cotation géométrique et Fabrication

Message écrit le 13/03/2024 - 11h19
#1
Bonjour à tous,

Tous d'abord un grand merci aux créateurs de ce site qui est merveilleux en termes de contenu et qui est une source de savoir formidable.

Ma problématique est la suivante :

J'ai été formé en conception mécanique dans une entreprise avec un atelier de fabrication. Ce qui me permettait d'avoir un retour sur les cotations et la difficulté à usiné certaines cotes. Mais voilà, maintenant je suis dans un bureau d'études et je me questionne quant à la faisabilité de certaines tolérances.

A savoir, par exemple, quelle est la tolérance accessible par usinage et/ou autre moyen (rectification, etc.) d'une tolérance de forme de type planéité. Je veux dire par là, quelle tolérance est accessible à chaque moyen d'usinage. Un tableau de correspondance entre les tolérances géométriques et les moyens/machines d'usinage existe t-il ? Comme il en existe un pour les rugosités dans plusieurs livres. J'ai quelques ordres d'idée grâce à ma maigre expérience mais cela ne me convient pas d'un point de vue de la répétabilité et la rigueur.

En vous remerciant par avance,
Jordan.

Message écrit le 13/03/2024 - 21h50
#2
Bonsoir Jordan,
Avant tout merci pour votre message, je suis ravi que H7g6 vous plaise et vous soit utile :-)
Ensuite, pour répondre à votre question, c'est assez délicat, car ça dépend d'énormément de facteurs et pas seulement du moyen de production.
En usinage par exemple, la tolérance atteignable sera fonction de la machine, des outils utilisés, des conditions de coupe, de la matière, de la géométrie de la pièce et son maintien (source de vibrations?), des dimensions de la pièce / de la zone tolérancée, et j'en passe...
Sur certaines pièces de fraisage, tenir 0,04 de planéité ne pose pas de soucis, et dans d'autre cas on aura du mal à tenir 0,2.
Avec de la rectif on va pouvoir descendre très bas, mais toutes les pièces ne s'y prêtent pas...

Il faut juste retenir que plus une tolérance est serrée plus elle sera difficile à obtenir, peu importe le moyen, et donc plus la pièce sera chère à produire. Une bonne pratique est donc de rester avec des tolérances les plus larges possibles, et lorsque la fonction impose des tolérances réduite on analyse au cas par cas. Si vous demandez une offre de prix à un usineur, en fonction des tolérances au plan il vous dira si il peut (ou pas) produire la pièce et pour quel coût. Et ensuite, avec l'expérience et à force de faire des pièces différentes vous arriverez à peu près à estimer vous-même la faisabilité "a priori".

Je suis conscient que ce n'est pas la réponse que vous attendiez, mais malheureusement difficile de répondre autre chose :-)
Bonne soirée

Mathieu

Vive la mécanique!
Message écrit le 14/03/2024 - 08h56
#3
Bonjour,

Merci de votre réponse. Elle m'apporte tout de même pas mal d'éléments de réponses !
Je suis conscient qu'il n'existe pas de "recette magique". Mais avec une méthode rigoureuse on peut effectivement éviter de mettre des cotes qui pourraient augmenter le prix inutilement.

Je vais faire en sorte de croître mon expérience :)
Bonne journée

Jordan

Message écrit le 25/03/2024 - 22h14
#4
Bonjour,
J'avais récupéré les consignes suivantes:

Image
Puissent-elles vous être utiles.
Attention, certaines normes sont obsolètes.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse