Connexion


Ad

conseils pour usiner un plateau vélo

Message écrit le 21/06/2023 - 15h08
#1

Bonjour,
je cherche un modèle pour m'inspirer. Je souhaite imprimer avec une imprimante 3D puis usiner en métal si ça fonctionne un plateau ovale pour vélo. Je suis donc a la recherche de sites ou de personnes qui peuvent me fournir ça. merci d'avance
Thomas

Étudiant en prépa qui débute dans la CAO
Message écrit le 22/06/2023 - 21h29
#2
Bonjour,
Le forum du vélo couché regorge d'informations techniques sur le cyclisme différent.
Il y a un sujet dédié aux plateaux ovales, 15 pages, bonne lecture:
http://velorizontal.1fr1.net/t1778p200-plateaux-ovalises-q-rings-biopace
Dans ce sujet, j'ai trouvé les liens suivants:
olivier.rols.free.fr/Velo/oleavmetric.zip
olivier.rols.free.fr/Velo/chainring/chainring_current.zip
Ce sont des fichiers permettant de calculer la géométrie de plateaux ovales, le premier un tableur avec des explications, et le deuxième, si j'ai bien compris, un code à compiler pour Linux.
Et:
https://www.iwis.com/as-handbook/iwis-handbook-for-chain-engineering-design-and-construction.pdf
qui semble un manuel de conception de transmission de vélo (je n'ai pas tout lu).
Je t'invite à lire l'ensemble du sujet du forum, pour mieux comprendre d'où cela vient. Il y a sans doute d'autres sujets de ce forum traitant des plateaux non ronds, fouille avec allégresse (et inscris-toi pour participer aux discussions, les membres sont accueillants et aidants, pour peu que l'on ne vienne pas brutalement en consommateur).
Pour la fabrication, je ne saurai trop te conseiller la découpe laser ou jet d'eau.
Tiens-nous au courant.
Thomas

Message écrit le 25/06/2023 - 00h30
#3
Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète, je vais regarder ça avec attention ! Concernant la fabrication le moment est encore loin j'aurais le temps de voir avec les moyens du bord ! Encore merci.
Thomas

Étudiant en prépa qui débute dans la CAO
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse