Connexion

Ad

conception bièle

Message écrit le 14/12/2024 - 22h27
Bonjour, quelqu'un peut il expliquer comment concevoir et fabriquer une bièle ?
Je veux dire comment calculer dureté, elasticité, et déterminer la matière à usiner;
et quelles méthodes de calculs entrent en jeu ?
Puis le process de fabrication ?

Message écrit le 16/01/2025 - 14h25
Les bielles de moteur thermique sont des composants cruciaux pour transmettre la force générée par la combustion dans les cylindres aux vilebrequins. Leur fabrication implique plusieurs étapes précises et des matériaux soigneusement choisis pour garantir leur robustesse, leur résistance aux contraintes mécaniques et thermiques, ainsi que leur légèreté. Voici les étapes principales de leur fabrication :

1. Choix des matériaux :
Les bielles sont généralement fabriquées à partir de matériaux hautement résistants tels que :
Acier forgé : pour une excellente résistance aux contraintes mécaniques.
Alliage d'aluminium : utilisé pour les moteurs haute performance ou légers, car il est plus léger, bien que moins durable à long terme.
Titane : utilisé dans les moteurs de compétition pour sa légèreté et sa résistance exceptionnelle.
Alliages à base de composites ou de magnésium : en recherche avancée pour réduire davantage le poids.
2. Conception et design :
Les bielles sont modélisées à l'aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
Les simulations numériques (analyse par éléments finis) sont utilisées pour optimiser la géométrie et minimiser les points de faiblesse.
3. Procédés de fabrication :
Forgeage :

L'acier ou l'alliage est chauffé à haute température (généralement autour de 1 100 à 1 300 °C).
Le matériau est mis en forme sous presse à l'aide de matrices, ce qui améliore la structure cristalline et renforce les propriétés mécaniques.
Usinage :

Après forgeage, les bielles sont usinées pour atteindre les tolérances exactes.
Les zones critiques (comme les trous pour les axes du piston et du vilebrequin) sont percées et alésées avec précision.
Traitement thermique :

La bielle subit des traitements thermiques pour améliorer sa résistance mécanique et sa résilience, comme la trempe et le revenu.
Traitement de surface :

Pour réduire les frottements et augmenter la durée de vie, des traitements comme le nitrurage (durcissement de surface) ou le revêtement PVD (Physical Vapor Deposition) peuvent être appliqués.
Équilibrage :

Les bielles sont équilibrées individuellement et parfois par lot pour garantir qu'elles ne génèrent pas de vibrations excessives à haute vitesse.
4. Contrôle qualité :
Chaque bielle est inspectée rigoureusement :
Contrôle dimensionnel pour s'assurer que les tolérances sont respectées.
Tests non destructifs (ultrasons, rayons X) pour détecter d'éventuelles fissures ou défauts internes.
Tests mécaniques pour vérifier la résistance à la traction, à la fatigue, et à la torsion.
5. Assemblage et finition :
Les bielles sont assemblées avec leurs coussinets et boulons de fixation (généralement des boulons haute résistance).
Dans certains cas, elles peuvent recevoir un numéro de série pour la traçabilité.
Les bielles modernes sont donc le fruit d’une combinaison de matériaux avancés et de technologies de fabrication de pointe, ce qui les rend capables de résister aux contraintes extrêmes rencontrées dans les moteurs thermiques, même dans des conditions de fonctionnement très exigeantes.

Merci chat GPT. De mon oeil de BE méca, les choses impotantes ont été décrites.

Message écrit le 16/01/2025 - 23h36
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Malheureusement je ne fabrique pas de moteurs.
Il s'agit d'une machine industrielle.
Je la conçoit suivant les techniques trés anciennes, car j'ai remarqué que les bièles en fonte des machines d'avant 1900 sont toujours en service et n'ont toujours pas pris d'usure; par contre les bièles des machines postérieures à 1960 tiennent pas plus de 15 ans.
Et pour tout dire, je suis à la planche à dessin, je n'ai pas de logiciel, et j'usine aux manivelles.

Le postulat c'est que je préfére un vieux bloc unimog tout en fonte et chemisé (reconstructible) à un moderne en alu (jetable).

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse