Connexion


Ad

clavettes sur arbre conique

Message écrit le 15/11/2021 - 16h41
#1
Bonjour,

Image
Je suis à la recherche de préconisation/dimensionnement de clavette dans le cas d'un axe conique.
Des tableaux existent pour les axes cylindriques mais je trouve rien concernant les cônes.
Est ce qu'il est pertinent de placer la clavette en plaçant la pente du cône à la profondeur moyenne d'un clavette horizontale ?
Merci à l'avance.

Message modifié le 17/11/2021 - 11h06
#2
Bonjour Mathias,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre question...
Pour une première estimation de la taille de clavette, vous pouvez utiliser le module dédié : Calcul de clavettes
Ensuite, pour affiner, vous pouvez utiliser les formules de l'article sur les clavettes parallèles en adaptant légèrement... Ce qui est important pour une clavette, c'est la surface en contact et la force appliquée sur cette surface. A vous d'adapter la formule pour prendre en compte l'inclinaison (un coté de la clavette va plus travailler que l'autre...)

PS : essayez d'éditer votre message et prévisualisez avant de poster, la photo n'a pas été prise en compte...

Bonne soirée!
Mathieu

Vive la mécanique!
Message modifié le 17/11/2021 - 11h05
#3
Bonjour,

Je pense que Le chapitre 56 Liaisons arbre-moyeu (p. 229) du guide du dessinateur industriel de Chevalier répond à votre question.
Et j'ai trouvé les mêmes informations dans un vieux document qui je garde précieusement depuis le lycée : les nouveaux documents du dessinateur de Poignon.

On trouve encore des informations pertinentes (et plus précises) en page 209 du cours de construction industrielle (Ed. Dunod - ISBN 2-04-015087-0)

Et il semble que la norme à appliquer soit NF E 22-054

Message écrit le 17/11/2021 - 12h41
#4
Merci à tous.

Message écrit le 17/11/2021 - 15h11
#5
La page 160 du précis de construction mécanique tome 1 (Ed Afnor/Nathan) est intéressante aussi.

Troisième document qui me confirme qu'on n'envisage jamais de faire une rainure pour clavette dont le fond serait parallèle à la génératrice du cône. Plusieurs raisons à cela :

  • plus grande difficulté de fabrication aussi bien de l'arbre que de l'alésage coniques
  • plus grande difficulté d'assemblage
  • aucun intérêt en terme de résistance des matériaux.

Message écrit le 17/11/2021 - 15h37
#6
Nous allons compléter prochainement notre article sur les clavettes parallèles pour intégrer ce cas...
Et en effet, toutes les sources confirment que la clavette se monte parallèlement à l'axe et non pas à la pente

Vive la mécanique!
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse