Connexion


Ad

Choix des tolérances

Message écrit le 12/11/2021 - 15h53
#1
Bonjour à tous !

Rapide présentation, Florian 25 ans j'ai entamer une formation de Technicien supérieur en conception industrielle au mois d'août dernier. Au fil des semaines de formations des questions et interrogations subsistent même si ce site m'est d'une grande aide (merci l'équipe H7g6). Parmi elles celle du choix des tolérances. Un membre de l'équipe m'a fait part que ce choix s'effectuer en fonction de l'expérience.

Voici un exemple, nous devons réaliser une cotation d'un touret à meuler après avoir identifier les jeux et côtes conditions.
Image

Ici la côte Ja est une côte condition de serrage de mon flasque 1 sur la bague intérieur du roulement. Quelle tolérance appliquée aux côtes fonctionnelles a1 et a2 ? J'ai bien compris que plus c'est précis, plus c'est cher mais il y a-t-il une limite ? Dois-je me baser sur la norme ISO 2768 des tolérances générales en donnant par exemple à a1 la côte 19 0/+0,4 et a2 18 -0.4/0.

Notre formateur nous a demandé d'appliquer un IT 7 aux côtes fonctionnelles mais appliquer une IT de 18 microns sur ces côtes me paraît inapproprié non ?


J'avoue être un peu perdu, merci pour vos éventuelles réponses !

Cordialement

En formation Technicien Supérieur en Conception Industrielle
Message écrit le 12/11/2021 - 21h18
#2
Effectivement, ça coûte cher! Des fois il vaut mieux du réglage et/ou des liaisons d'évitement quand c'est possible ! Peut être faut il remettre en cause le montage pour réduire le coût de fab!

Message écrit le 13/11/2021 - 13h08
#3
Je vous propose une réponse de prof de construction sur le doc joint
Image

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour poster une réponse