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Le RAL : couleur des pièces

Que ce soit pour une protection fonctionnelle, une indication visuelle ou tout simplement pour des raisons esthétiques, il est très courant de colorer les pièces. Problème : comment être à peu près sûr de la couleur que l'on va commander ?
Solution : le nuancier RAL !

Qu'est-ce que le RAL ?

Venant de l'allemand "Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und Gütesicherung" (Commission nationale des conditions de livraison et d'assurance de la qualité), le RAL est tout simplement une codification des couleurs : à chaque teinte va correspondre un numéro unique.
En théorie, avec la nuance RAL, la couleur de peinture sera la même peu importe le fournisseur (mais ce n'est pas toujours vrai, on le verra plus loin...)

Le RAL est donc constitué d'un code à 4 chiffres : le premier va donner la teinte générale (jaune, bleu...) et les trois suivants sont un simple incrément. A ce jour, 213 teintes sont référencées.


Nuancier RAL

L'immense majorité des fabricants et distributeurs de peinture fournissent à leurs clients des nuanciers RAL imprimés. Cela permet de voir la teinte d'un code RAL.

Attention

Attention : les couleurs ci-dessous ne sont qu'un aperçu approximatif. En fonction de la luminosité de votre écran notamment, le rendu réel peut être assez différent (souvent plus clair en vrai que sur écran)... Un nuancier papier sera plus proche de la réalité !


Teintes de jaune

Teintes de jaune

Teintes d'orange

Teintes d'orange

Teintes de rouge

Teintes de rouge

Teintes de violet

Teintes de violet

Teintes de bleu

Teintes de bleu

Teintes de vert

Teintes de vert

Teintes de gris

Teintes de gris

Teintes de brun

Teintes de brun

Teintes de noir et blanc

Teintes de noir et blanc

Les nuances incontournables

Certaines nuances sont particulièrement utilisées en mécanique, en voici quelques unes :

Quelques précautions avec le RAL...

Comme on l'a dit en introduction, une peinture avec un RAL donné est censé avoir toujours la même teinte. Dans la réalité, ce n'est pas toujours vrai : en effet, il pourra y avoir de légères différences entre deux pièces peintes avec le même RAL. Plusieurs paramètres entrent en jeu, comme par exemple :

En conclusion, si vous voulez garantir l'uniformité des pièces, nous vous recommandons sur un même ensemble de faire peindre toutes les pièces de même couleur par la même société. Cela limitera grandement les dispersions !

D'autres couleurs ?

Ce que nous avons présenté ici, appelé "RAL" par habitude, correspond en fait au "RAL Classic", le plus commun dans l'industrie. Mais pour certains besoins, notamment l'architecture, il existe d'autres teintes (plusieurs centaines) dans les systèmes "RAL Design" et "RAL Effect".
A savoir : il existe également un autre système de codification des couleurs, l'anglais "NCS".



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