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Ergonomie : dimensions des postes de travail

On ne le dira jamais assez, mais l'ergonomie c'est fondamental. Pour tout poste de travail, les accès et les dimensions doivent être prévus pour faciliter le confort de l'opérateur : pour éviter les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) bien entendu, mais également pour augmenter la sécurité et la productivité.
L'ergonomie des postes de travail est un domaine très vaste ne pouvant se résumer à un simple article... mais nous donnons ici les premières pistes de réflexion ainsi que les dimensions normalisées des postes de travail.

La position de travail

Avant tout, il va falloir définir dans quelle position l'opérateur va travailler, en fonction du process :

Attention : aucune posture n'est idéale ! Rester dans la même position, quelle qu'elle soit, est usant et mauvais pour la santé. Idéalement, on travaillera 60% de son temps en position assise, 30% debout et 10% en déplacement. Bien entendu, ce n'est pas toujours possible...
Cependant, dans tous les cas, il est impératif de prendre des pauses et de se déplacer. Il vaut mieux avoir des pauses courtes mais fréquentes, plutôt que des pauses longues et rares : idéalement, au moins 5 minutes de pause toutes les heures.

Dimensions des postes

Bien entendu, selon la posture, les dimensions du poste de travail vont varier, en particulier les hauteurs de travail et les dégagements pour les pieds et/ou jambes...

Hauteurs de travail en position debout

Hauteur pour travail debout

Hauteur de travail en position assise

Hauteur pour travail assis

Zone de travail

La hauteur du poste de travail est fondamentale, mais ce n'est pas tout. Lorsqu'un opérateur travaille, les différentes pièces et outils dont il a besoin doivent se situer à sa portée, pour éviter des mouvements inutiles. Ci-dessous les zones à respecter :

Zone de travail

En ce qui concerne la hauteur des zones, la cote de 505 (zone conseillée) est centrée sur les coudes. La zone maxi commence au niveau des yeux et termine 50mm sous le siège de l'opérateur.

Autres aspects à prendre en compte

Le poste de travail a des dimensions bien sûr, mais ce n'est pas tout... Plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte lors de la conception d'un poste de travail. Tout n'est pas traité dans cet article, mais le sera progressivement dans des articles dédiés. Ceux-ci seront mis en lien ci-dessous au fur et à mesure de leur publication sur H7g6.fr
Voici un petit aperçu :


Normes associées

De nombreuses normes sont associées à l'ergonomie des postes, citons notamment :



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