Connexion


Les connecteurs cylindriques

La mécanique c'est bien, mais sans automatisme on est vite limité... Et vous le savez bien, l'automatisation d'une machine est en grande partie basée sur les capteurs et les actionneurs !
Cependant, bien que les dimensions de ces éléments soient bien connues, vu que la plupart des composants sont téléchargeables en 3D, un point peut poser problème : la connexion.
En effet, les dimensions de connecteurs ne sont pas normalisées et donc varient d'un fournisseur à l'autre, et d'une technologie à l'autre. Lorsqu'on est dans des encombrements réduits, les dimensions du connecteur peuvent vite devenir très contraignantes !

Nous allons donc voir dans cet article les principaux types de connecteurs utilisés, leurs principales caractéristiques, les précautions à prendre, et bien sûr les dimensions moyennes que l'on peut retrouver chez différents fournisseurs.

Qu'est-ce qu'un connecteur ?

Avant de rentrer dans le détail, un petit rappel : qu'est-ce qu'un connecteur ?
Et bien c'est un dispositif permettant de raccorder électriquement deux éléments. Vulgairement, on pourrait dire que c'est "une prise" ou "une fiche". Les connecteurs vont par paire (mâle / femelle) et existent sous de plusieurs formes : cylindrique, rectangulaire, ou de forme spéciale (comme par exemple les USB, VGA, RJ45... oui, ce sont des connecteurs !)

Connecteurs circulaires Connecteur rectangulaire Connecteur RJ45 Connecteurs circulaires
Dans l'industrie, du moins pour la connexion des capteurs et actionneurs de machines, les plus communs seront les connecteurs cylindriques à visser.

Quelles sont les caractéristiques principales d'un connecteur cylindrique ?

Des connecteurs cyclindriques, il en existe énormément... Et pour s'y retrouver, voici un petit listing des caractéristiques principales :


Dimensions communes

Vous retrouverez ci-dessous quelques valeurs moyennes de dimensions de connecteurs.
Attention : selon les fournisseurs et les technologies, ces dimensions peuvent varier ! En cas de doute ou de contrainte particulière, demandez confirmation à votre revendeur.

Dimensions
TailleTypeØdLAB
M8Mâle / Surmoulé10402326
M8Mâle / Confectionnable13484127
M8Femelle / Surmoulé10341826
M8Femelle / Confectionnable13443428
M12Mâle / Surmoulé15473237
M12Mâle / Confectionnable20584540
M12Femelle / Surmoulé15432735
M12Femelle / Confectionnable19514037

Précautions d'utilisation

Bien que les connecteurs soient des composants en apparence "simples", il ne faut pas négliger leur intégration car ils peuvent vite devenir source de gros problèmes...
Ci-dessous quelques précautions à prendre lors de la conception :



Partager cet article :