Connexion


Ad
Ad

Les technologies de paliers lisses


Vous avez dit "coussinet", "palier", "bague" ?
Oui mais dans quelle matière ?

Aujourd'hui nous avons un très large choix de matériaux pouvant constituer nos chers paliers qui sont là avant tout pour protéger les axes, les logements et assurer la longévité de nos applications mécaniques.
Un palier est donc une pièce d'usure mécanique. Son but est de résister au maximum à l'usure qui découle du frottement entre les surfaces en mouvement.
Dès lors qu'une force est exercée et associée à une vitesse de déplacement, alors un échauffement se crée.

Selon les charges, le type de mouvement, la fréquence de ce mouvement, les températures ambiantes, les produits chimiques et contraintes rencontrées, plusieurs solutions s'offriront à nous :


Le but est toujours le même : prolonger la durée de vie du palier en le rendant moins sensible aux contraintes auquel il est confronté. Pour cela les fabricants utilisent différentes solutions mais, voici ce que nous rencontrons le plus souvent :


Les progrès en termes de développement technologique permettent de positionner le polymère en face de l'acier ou du bronze. Il y a beaucoup d'avantages pour les polymères autolubrifiés et effectivement de plus en plus d'industries comparent, adaptent et changent leurs paliers acier/PTFE ou bronze par ce type de solution.
La peur du changement reste naturelle et elle est induite par le manque de recul et d'expérience sur ces solutions (vues comme alternatives aux métaux traités).
Le but est de savoir si le palier conviendra et surtout combien de temps le palier prendra pour atteindre un certain niveau d'usure.

Certains outils sont apparus pour calculer cette durée de vie en heures en complétant charge / vitesse / environnement.
Cela permet en quelques minutes d'avoir une réponse technique et précise sans avoir besoin de tester quoi que ce soit en réel et sans prendre de risques.
Exemple avec l'Expert Système d'Igus
Un bel outil au service du Bureau d'Etudes !

Il faut garder à l'esprit que la solution la moins chère et qui fonctionne sera toujours la meilleure.


Partager cet article :