Connexion


La découpe laser, alternative de l'usinage ?

Le titre peut choquer... "La découpe laser, une alternative à l'usinage ? Bah non, ça n'a rien à voir !"
En effet, et pourtant... Dans certains cas, on peut bel et bien remplacer de l'usinage par de la découpe, et cela a un intérêt de taille : le prix !

Nous allons présenter ici un exemple réel. Il concerne une réparation, à savoir le remplacement d'une poignée de scie circulaire ancienne dont les pièces de rechange ne sont plus disponibles ; cependant, cet exemple peut parfaitement s'appliquer sur un équipement neuf !

Le principe, il est tout simple. On va venir découper des tôles puis les empiler et les souder pour reconstruire un volume. Le gros avantage de la technique, c'est que les tôles pourront légèrement différer les unes par rapport aux autres, ce qui va permettre de recréer des poches par exemple, voire des formes creuses pour alléger l'ensemble.
Afin de faciliter l'assemblage, il est utile de prévoir au moins deux pions traversants.
Passons à notre exemple : ci-dessous une vue éclatée et une vue "reconstruite" de notre poignée.

Vue éclatée

Cette technique, en dehors de son caractère économique, permet de réaliser des pièces difficiles voire impossibles en usinage pur (sans assemblage). Cependant, il y a forcément des inconvénients... En tout premier lieu, bien sûr, la précision.
En effet, la précision de la découpe laser est de l'ordre du dixième sur les formes, et l'assemblage va apporter d'autres dispersions tout comme la soudure. De plus, les épaisseurs de tôles ont également une tolérance, donc sur un empilage important les dérives peuvent rapidement être conséquentes !
Ensuite, cette technique doit être réservée pour des pièces sans contraintes mécaniques particulières. En effet, la matière n'étant pas continue, les efforts ne vont passer que par les cordons de soudure, ce qui ne sera pas forcément acceptable selon les efforts à transmettre...

Vous retrouverez ci-dessous quelques images de la poignée reconstruite, en espérant que cela puisse vous inspirer !

Illustration Illustration Illustration Illustration Illustration Illustration


Article rédigé à partir des travaux de M. François Deherripont, Dessinateur et passionné de tôlerie

Partager cet article :