Connexion


Ad
Ad

Pliage en l'air : trucs et astuces

Un petit article afin de vous présenter quelques trucs et astuces pour le pliage de tôles. Ces astuces seront utiles aux dessinateurs, afin qu'ils puissent aménager leurs pièces pour faciliter leur fabrication, mais également aux tôliers qui pourront s'inspirer de ces techniques.

Pièces avec faces pliées en pente

Sur le type de pièce dessiné ci-dessous, le tôlier va rencontrer des difficultés pour positionner sa pièce sur les butées.

Plan pièce pliée

1ère solution : Ajout de faces d'appui

Si la conception le permet, ajouter deux encoches droites en fin de pente va permettre de créer des faces d'appui pour les butées :

Plan pièce pliée avec faces d'appui

2ème solution : Ajout de touches de pliage

Dans le cas où la première solution ne serait pas envisageable, il est également possible de prévoir des touches qui vont servir de butées pour le pliage, et qui seront tronçonnées par la suite. D'ailleurs, ces touches devront être évidées afin de faciliter le tronçonnage.
Dans l'exemple représenté ici, il est également intéressant de positionner les touches à la même cote que le pli, cela représentera un gain de temps à la fabrication.

Plan pièce pliée avec touches

Pièces hautes et étroites

Souvent, on peut être en présence de pièces en forme de chape, hautes et étroites. Ce type de pièce, où le rapport largeur/hauteur est défavorable, ne pourra pas être réalisé avec des outils conventionnels.
En effet, bien que le premier pli ne pose pas de problèmes, lorsque l'on voudra faire le second, la partie déjà pliée va venir en contact avec la lame (le poinçon) et se déformer...

Chape

1ère solution : Utiliser des bigornes

Utiliser 2 bigornes avec le dégagement face à face permet de plier correctement la pièce. Attention cependant, la largeur max de la pièce sera conditionnée par la largeur du dégagement des bigornes...

Chape bigornes

2ème solution : Le dépliage...

Si la première solution n'est pas réalisable (car pièce trop longue par exemple), on va pouvoir réaliser la pièce en suivant une séquence bien particulière :

Chape dépliée
Attention : cette méthode n'est pas adaptée pour des pièces d'aspect, car même si elles sont par la suite peintes ou polies, il restera une marque du contrepliage.

Pliage impossible

Dans certains cas, que ce soit pour des petites ou des grandes pièces, le pliage en machine est impossible :


Solution pour petites pièces

Pour les petites pièces, avec une épaisseur de 1,5mm max, une série de poinçonnages vont permettre le pli en manuel.
La pièce se conformera alors au montage, lorsqu'elle sera serrée.

Petite pièce manuel

Solution pour grandes pièces

Pour les grandes pièces, avec une épaisseur de 1,5mm max, on va pouvoir partir sur le même principe : des poinçonnages sur toute la longueur du pli, puis un formage manuel. Si la capacité machine le permet, il sera parfois possible de réaliser un "pré-pliage" à la presse.
Dans cet exemple, la pièce sera conformée au moment de la soudure

Grande pièce manuel

Article rédigé à partir des travaux de M. François Deherripont, Dessinateur et passioné de tôlerie

Partager cet article :