Au travers de cet exemple, nous allons aborder plusieurs fonctions des modules "Generative Shape Design" et "Part Design"
Nous n'allons pas nous attarder sur cette partie, si vous attaquez aujourd'hui ce type de pièce c'est que vous savez déjà utiliser les fonctions basiques de Catia.
Nous allons donc dessiner (depuis le module Part Design) les deux extrémités de la pièce sur des plans perpendiculaires, puis les extruder de façon symétrique, comme spécifié sur l'image ci-dessous.
Toujours dans l'atelier Part Design, nous allons créer deux esquisses qui seront la face de départ et la face d'arrivée de la vrille. Ces esquisses sont créées directement sur les faces, en projetant les arêtes.
On ouvre ensuite le module "Generative Shape Design" (Démarrer/Forme) et on active le Set Géométrique (ou on l'ajoute avec "Insertion/Set géométrique" si il n'a pas été généré à la création de la pièce), puis :
Sélectionner la fonction "Surface multi-sections" (palette d'outils "Surfaces"). Dans la partie supérieure de la fenêtre contextuelle, sélectionner les deux esquisses que nous avions projeté à partir des faces existantes.
Ensuite, dans la partie inférieure (onglet "Guides"), sélectionner les deux courbes que nous venons de tracer, et cliquer sur l'aperçu.
Très fréquemment, le message d'erreur suivant va apparaitre :
Pas de panique : il suffit de lier les deux points de fermeture. Les points de fermeture sont représentés avec un petit repère (rouge par défaut), et il y en a un par esquisse de base. Ils ne doivent pas être coincidents avec l'une des courbes. Pour le modifier, faites un clic droit sur l'esquisse concernée dans la partie haute de la fenêtre contextuelle, sélectionnez "Remplacer le point de fermeture", puis cliquez sur un coin de l'esquisse qui ne touche pas une courbe guide.
Si l'aperçu est maintenant bon, vous pouvez valider!
Repassez dans l'atelier "Part Design", activez le corps principal, puis sélectionnez la fonction "Remplissage" (palette d'outils "Composants issus d'une surface").
Cliquez sur la vrille créée en surfacique, puis "OK".
Plus qu'à cacher le set géométrique et les esquisses de base, et c'est terminé!