Cet article a été rédigé sur la version 2023 d’Inventor. N’hésitez pas à nous signaler si le contenu n’est plus à jour par rapport à la version actuelle d’Inventor.
Les annotations sont un outil d’Autodesk Inventor permettant de communiquer des détails, des dimensions, des tolérances… durant la modélisation 3D d’une pièce ou d’un ensemble, directement depuis l’interface de modélisation.
Les annotations d’Inventor que nous présenterons aujourd’hui peuvent s’intégrer aussi bien dans les fichiers pièces que les ensembles d’Inventor. Elles peuvent être utiles dans de nombreux cas d’application, les principaux sont les suivants :
Les différentes fonctions d’annotations se trouvent dans l’onglet « Annoter », que ce soit dans un fichier pièce ou un fichier ensemble. La seule différence est le groupe de fonctions « Annotation géométrique » qui permet de placer des tolérances géométriques et leurs références, qui n’existe que pour les fichiers pièces.
Ci-dessus, une visualisation de l’onglet « Annoter » avec les différentes fonctions regroupées en groupes de fonctions. Nous allons leur détailler et présenter leur usage par la suite.
![]()
Rappel : Pour vous assurer d’avoir tous les groupes de fonctions affichés, faites un clic droit dans le bandeau supérieur, puis dans l’option « Afficher les groupes de fonctions », assurez-vous que tous les groupes souhaités soient cochés.
Comme indiqué précédemment, le groupe de fonctions « Annotation géométrique » permet de placer des tolérances géométriques et leurs références sur la modélisation d’une pièce.
La première fonction de ce groupe « Fonction de tolérance » est également la principale. Elle permet d’indiquer les tolérances géométriques normalisées sur les différents sommets, arêtes, faces, perçages coniques, taraudages, … ainsi que les éléments de référence.
Pour cela, sélectionnez les éléments que vous souhaitez tolérancer, puis validez. Indiquez la position de l’indication de tolérance en cliquant à l’endroit souhaité. Alors le menu de définition de la tolérance suivant s’ouvre :
Tout en haut, vous voyez une prévisualisation de la tolérance que vous éditez. Vous pouvez cliquer sur les différents éléments pour les modifier :
Vous pouvez également ajouter ou supprimer des éléments si vous le souhaitez.
La première ligne vous permet d’ajuster la sélection. Si vous sélectionnez une face d’un parallélépipède par exemple, Inventor vous proposera l’option « Dalle » incluant également la face opposée. Si vous sélectionnez un perçage faisant partie d’un ensemble, Inventor vous proposera de tolérancer tout l’ensemble. Vous pouvez également ajouter un segment (ligne de tolérance au-dessus), une indication de périphérie et du texte en haut et en bas dans les cas adaptés.
Sur la deuxième ligne, vous choisissez l’indicateur de référence associé à la face (ou autre) sélectionnée. Si vous ne souhaitez pas que cette face soit une référence, vous pouvez simplement sélectionner « Aucun ». Si vous souhaitez seulement mettre un indicateur de référence, supprimez toutes les tolérances géométriques dans la première partie et sélectionnez votre indicateur ici.
La troisième ligne sert à placer des éléments autres qu’une tolérance géométrique, mais nous verrons par la suite que ce n’est pas l'outil le plus adapté.
La dernière ligne sert simplement à rééditer la sélection des éléments.
Cette fonction est un outil complexe dont nous ne pouvons pas présenter toutes les possibilités de ce qu’elle peut indiquer. Cependant, après la sélection des éléments à tolérancer, vous n’aurez pas de mal à placer les indications que vous souhaitez.
Voici un exemple sur une pièce simple, un parallélépipède fin, traversé par 2 perçages. Nous y plaçons :
Notes :
La seconde fonction de ce groupe de fonctions est bien plus simple. Il s’agit de la fonction « Cadre de référence » qui permet de créer un cadre de référence personnalisé selon des références existantes. Ce cadre peut ensuite être utilisé directement lors de la création de nouvelles tolérances géométriques, c’est comme un groupe prédéfini. Il permet également d’ajouter des modificateurs comme les exigences d’enveloppe, de minimum ou maximum de matière, …
La troisième et dernière fonction de ce groupe est le « Conseiller en tolérance ». Cet outil ouvre un nouvel onglet affichant les tolérances potentiellement incorrectes ou incomplètes, ainsi que la présence de surfaces non contraintes.
Cet outil a peu d’intérêt lors d’une utilisation classique, car habituellement, nous plaçons des tolérances géométriques seulement aux endroits nécessaires pour une pièce de mécanique générale. Cependant, dans le cas d’une pièce complexe entièrement tolérancée, cette fonction pourra vous servir à vérifier vos choix.
Le deuxième groupe de fonctions permet de placer les annotations générales. Vous retrouverez ce groupe de fonctions aussi bien dans l’interface de conception d’une pièce que d’un ensemble.
Ces annotations se placent dans un dossier « Annotations » dans l’arbre de construction de la pièce ou de l’ensemble.
La fonction « Cote » permet simplement de placer les dimensions de votre modèle (diamètre, rayon, arêtes, entre faces, entre points, …). À celles-ci, vous pouvez ajouter une tolérance et du texte si vous le souhaitez.
Nous avons repris l’exemple précédent pour placer toutes les cotes nécessaires à la fabrication de la pièce :
Cette fonction existe spécialement pour indiquer les dimensions des perçages et taraudages par des annotations.
Elle s’applique automatiquement lorsque que nous mettons une tolérance géométrique sur un perçage, comme sur l’exemple ci-dessus, à droite : « 2xØ10,00 Débouchant ». Nous l’avons complété par une « Cote » au centre, car la fonction « Note de perçage/taraudage » ne permet pas d’utiliser les ajustements normalisés, ici « H7 ».
Si nous ajoutons un taraudage au centre de la pièce, nous pouvons utiliser cette fonction pour l’indiquer de la manière suivante :
![]()
Note : Vous remarquerez que, pour une meilleure clarté, seule la dernière annotation apparait. Nous n’avons cependant pas supprimé les annotations précédentes, elles sont simplement cachées dans l’arbre de modélisation.
Comme son nom l’indique, cette fonction est dédiée à l’indication de l’état de surface grâce à une annotation. Sélectionnez la ou les surfaces concernées, puis Inventor vous proposera un menu permettant le paramétrage complet de l’indication d’état de surface (enlèvement de matière ou non, strie de surface, procédé de fabrication, périphérie, paramètres de rugosité, …).
Dans notre cas, nous indiquerons seulement un enlèvement de matière obligatoire sur les surfaces de référence A et B.
![]()
Note : une annotation d’état de surface pointera sur une seule surface (pas de flèche multiple) mais elle peut être associée à plusieurs surfaces. Dans notre exemple ci-dessus, nous avons choisi de placer 2 annotations d’état de surface pour que ce soit visuel, mais vous pouvez également en placer une seule associée aux 2 surfaces. Ensuite, il vous suffit de placer votre souris sur l’annotation (dans l’arbre de construction ou dans la fenêtre d’affichage) et vous verrez toutes les surfaces associées. Ceci peut être utile pour alléger vos annotations si vous vous en servez pour mémoriser les informations ou collaborer, et non pour la visualisation.
La dernière fonction de ce groupe est la fonction « Référence partielle ». L’utilisation des références partielles est bien spécifique.
Il s’agit d’éléments (points, cercles ou carrés) placés par 3 minimum sur une pièce, qui constitueront à eux tous une référence complète.
Dans l’affichage 3D d’Inventor, la référence partielle s’affiche simplement par une droite indiquant la position du point (ainsi que les cercles et carrés dans les cas concernés). Durant la mise en plan, l’affichage et l’utilisation de cette fonction est la suivante selon la norme :
Ici, les 3 points de références partielles : D1, D2 et D3 créent un plan de référence D. Ceci peut servir, par exemple, pour positionner une opération d’usinage par rapport à des éléments qui n’apparaissent pas sur le plan de la pièce, comme une bride ou un point virtuel.
Le groupe de fonctions « Notes » est le troisième groupe de fonctions important de l’onglet « Annoter ». Il permet de placer des annotations sous forme de texte libre. Vous retrouverez ce groupe de fonctions aussi bien dans l’interface de conception d’une pièce que d’un ensemble, comme pour le précédent.
Ces notes se placent, elles aussi, dans le dossier « Annotations » dans l’arbre de construction de la pièce ou de l’ensemble.
Une « indication » est une note écrite, rattachée par une flèche à un point, une arête ou une surface de votre modèle 3D.
Après avoir sélectionné la fonction, choisissez l’élément d’accroche et le plan de projection de l’annotation, puis une fenêtre d’édition de texte d’Inventor s’ouvrira. Dans cette fenêtre, vous pouvez rédiger et mettre en forme du texte (listes, justification, taille, police, effets, …) mais également insérer différents paramètres et propriétés de votre modèle.
Dans notre exemple fictif, nous avons ajouté une indication rappelant de casser les arêtes vives de la pièce, ainsi qu’une autre indiquant directement dans le modèle 3D la référence et la masse de la pièce. Ces 2 indications sont respectivement un Paramètre utilisateur et une Propriété physique du modèle, donc l’indication sera modifiée automatiquement si leur valeur est modifiée.
Une « note générale » est également un élément de texte, qui se place cette fois-ci sur la fenêtre de visualisation. Quand vous sélectionnez la fonction, vous pouvez choisir un des 4 quarts de la fenêtre de visualisation et votre texte se placera dans le coin associé.
La fenêtre d’édition de texte est la même que précédente, elle permet donc également d’insérer des éléments paramétriques.
Dans notre exemple, nous avons mis en haut à gauche de la fenêtre une liste des modifications à faire sur la pièce, pratique pour se souvenir sans risque de perdre nos notes, ou bien collaborer en différé avec la prochaine personne qui éditera le document. En bas à droite, nous avons rappelé pour le concepteur le matériau actuellement associé à la pièce et sa densité. Ce sont, dans ce cas, des iProprétés et la note évoluera avec la modification des propriétés de la pièce.
Ces notes générales se placent, elles aussi, dans le dossier « Annotations » dans l’arbre de construction de la pièce ou de l’ensemble, et elles peuvent être modifiées ou cachées depuis cet endroit.
Vous ne pouvez pas modifier ces notes en double-cliquant dessus, comme la majorité des fonctions Inventor. Cette « transparence » leur permet de ne pas vous gêner durant la modélisation. Pour les modifier, vous pouvez passer par l’arbre de construction comme expliqué précédemment, ou sélectionner la fonction « Note générale » et rééditer le même coin.
Cette dernière fonction a une utilisation bien spécifique. En la sélectionnant, vous devrez choisir un des 4 coins de la fenêtre d’affichage, comme pour la fonction « Note générale » présentée précédemment, et cela insèrera automatiquement une note indiquant la tolérance de contour général de la pièce. Ici, nous l’avons placée en bas à gauche de la fenêtre d’affichage :
Vous pouvez vous-même insérer cette indication de contour général en paramétrant la valeur, ainsi qu’une note d’état de surface dans vos annotations, grâce à la liste déroulante entourée en rouge dans l’outil d’édition de texte d’Inventor :
Dans cette dernière partie, nous allons voir les fonctions que vous retrouvez dans les 3 derniers groupes de fonctions de l’onglet « Annoter », dans l’ordre : « Gérer », « Analyser » et « Exporter ». Nous les passons rapidement, car ce sont des fonctions plus simples ou des raccourcis vaguement en rapport avec les annotations.
Dans le groupe de fonctions « Gérer » vous retrouvez une liste déroulante vous permettant de sélectionner l’échelle des annotations dans la fenêtre d’affichage proportionnellement à votre pièce. Sélectionner « Auto » permet au logiciel de sélectionner automatiquement l’échelle appropriée, qui est bien souvent pertinente.
La seconde fonction de ce groupe est simplement un raccourci vers l’outil de vue en coupe, que vous retrouvez généralement dans l’onglet « Afficher ».
Ce groupe contient une seule fonction, qui est un raccourci vers l’outil « Tolerance Analysis » que vous retrouvez habituellement dans l’onglet « Inspecter ».
Cet outil, qui est à installer en supplément d’Inventor depuis votre compte Autodesk, sert à faire des analyses de chaîne de cotes 1D directement dans votre modèle 3D.
« Exporter » est un groupe de fonctions regroupant différentes fonctions d’export 3D. Les exports en PDF, DWF et différents formats CAO que vous retrouvez également en allant dans « Fichier » puis « Exporter ». Ainsi que les « Vues partagées », fonction phare de l’onglet « Collaborer », vous permettant de créer des visualisations 3D disponibles en ligne et sans licence de vos modélisations 3D.
Dans la partie précédente, nous avons annoté la pièce dans la modélisation 3D, avec différents éléments permettant de visualiser et mémoriser des informations ainsi que collaborer en différé entre concepteurs.
Nous voyons sur l’image ci-dessus, que quasiment toutes les informations sont présentes pour pouvoir fabriquer la pièce en s’affranchissant du plan 2D. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse, nous allons voir comment ces annotations peuvent nous servir durant cette mise en plan.
L’utilisation indirecte revient à utiliser les fonctions d’annotations pour se remémorer ou communiquer les choix de conception pour les transposer au plan.
Si une personne travaille seule sur la modélisation et la mise en plan, elle pourra venir visualiser ses annotations dans le modèle 3D, pour pouvoir transposer au plan 2D les choix de conception qu’elle a fait durant la modélisation de la pièce. Ceci permet de ne pas oublier des éléments importants entre l’étape de modélisation et celle de mise en plan, comme la tolérance H7 sur les perçages Ø10 mm ou les tolérances de position sur ces mêmes perçages, dans l’exemple ci-dessus.
En effet, ces choix ne peuvent pas toujours être représentés sur la modélisation, et il faut le noter quelque part pour s’en souvenir. Alors, autant le faire directement grâce aux annotations.
Si ce sont 2 personnes différentes qui effectuent la modélisation et la mise en plan, le principe est le même. Grâce aux annotations, le concepteur communique à la personne chargée de la projection 2D ses choix techniques liés à la conception.
Cependant, ceci n’est pas l’utilisation optimale des annotations lors de la mise en plan. Un outil permet d’utiliser directement les annotations dans une mise en plan et nous allons voir son fonctionnement dans la partie suivante.
L’interface de mise en plan d’Inventor contient, elle aussi, un onglet « Annoter » et c’est un des onglets principaux lors de la projection 2D de vos pièces ou ensembles. Il contient tous les outils permettant d’ajouter des cotes, des notes, des axes, du texte, des tableaux et nomenclatures, les repères de nomenclatures, …
Toutes ces fonctions sont extrêmement utiles lors d’une mise en plan, mais celle qui va nous intéresser aujourd’hui est la fonction « Extraire les annotations du modèle », unique fonction du groupe « Extraire ».
Comme son nom l’indique, cette fonction permet d’extraire les annotations créées durant la modélisation 3D directement sur les différentes vues de notre mise en plan. Pour cela :
En reprenant notre exemple, avec la méthode présentée ci-dessus, nous arrivons au résultat suivant seulement grâce à la fonction d’extraction des annotations. Ces informations, couplées au contenu du cartouche du plan (matériau, masse, référence, tolérances générales, …) permettent d’avoir toutes les données nécessaires pour fabriquer la pièce.
Si vous souhaitez placer une tolérance sur une dimension dès la modélisation de votre pièce, sans même passer par les annotations, il existe une solution.
Lors de la définition d’une dimension, cliquez sur la flèche à droite de la zone d’entrée de la valeur (ou effectuez un clic droit dans cette zone), plusieurs options s’affichent alors, dont l’option « Tolérance… », qui ouvre une fenêtre permettant de définir une tolérance à notre dimension, directement dans l’esquisse, comme sur l’exemple ci-dessous. Ceci est également possible dans les zones d’entrée des fonctions, comme pour la hauteur d’une extrusion ou le diamètre d’un perçage par exemple.
Cette méthode à 3 grandes utilisations :
Article rédigé par M. Valentin GAULT, ingénieur freelance spécialisé en conception mécanique et design de produit