NX est un logiciel de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO), développé par Siemens PLM Software.
Un peu d’histoire :
Tout a commencé en 1972 avec UNIAPT, l’un des premiers logiciels de FAO commerciaux, développé par la société United Computing. Il fut suivi en 1975 par la première version d’UNIGRAPHICS, l’un des premiers logiciels de CAO.
En 1976, McDonnell Douglas rachète United Computing et sa base de CAO/FAO, à laquelle elle ajoute des fonctionnalités de modélisation volumique avec UniSolids en 1978.
Quelques années plus tard, en 1982, la société SDRC commercialise le logiciel I-DEAS, dont l’approche consistait à utiliser les données géométriques des pièces pour simuler leur comportement.
En 1991, la société EDS rachete les activités CAO/FAO de McDonnell Douglas, puis, en 2001, la société SDRC. En 2001, elle fusionne dans NX les produits de ces deux sociétés, quelques années avant que Siemens ne reprenne l’ensemble du logiciel en 2007.
Il était très important de retracer ces deux origines de NX, et non pas uniquement sa composante CAO. En effet, cette double filiation est peut-être l’une des bonnes raisons pour lesquelles NX est non seulement toujours bien vivant, mais aussi un outil important pour l’industrie dans sa quête de l’avenir de l’ingénierie.
Aujourd’hui, Siemens NX est en plein essor avec de nouvelles versions régulières. Ce n’est pas un simple outil de CAO mais bien un outil de conception, simulation, analyse, fabrication.
Il est orienté pour les grandes entreprises, surtout l’automobile (Daimler-Mercedes a abandonné CATIA V5 pour Siemens NX dans les années 2010-2015).
Son principal concurrent est bien sûr CATIA V5.
Article rédigé par Brice Orsi, Product designer et utilisateur NX