Je suis un journalier Qualité effectuant un travail d’Assistance, de Coaching et de Formation terrain pour : TPE, PME, CCI et les structures d’enseignements techniques et universitaires.
CÉPÉE en Occitan signifie “jeunes pousses à partir d’une vieille souche”, ce qui résume bien mon entreprise d’assistance & de coaching AGILE, proposée à ceux qui recherchent une base expérimentée pour les accompagner.
Le coaching c’est apprendre par l’action DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler)
Méthode clé du projet Six Sigma, elle est fondée sur l’analyse des données afin d’optimiser puis de stabiliser les processus de l’entreprise. Chacune des lettres du sigle se réfère à une étape bien spécifique de la démarche. La philosophie de cette démarche est aussi utilisable dans d’autres contextes que le cadre du projet Six Sigma.
Soyez curieux, échangez, expérimentez et adaptez-vous au rythme du changement, standardisez ! Ce qui s’apprenait hier, s’apprend différemment aujourd’hui, c’est cela être AGILE. Je vous propose des modules de formation professionnelle éligibles au CPF et adaptables sur mesure à vos besoins exprimés.
C’est cela le Lean Steady, du bon sens et de l’observation terrain avec le personnel en place. Le Lean c’est de la gestion sans gaspillage et Steady la chasse à la variabilité. Il faut penser Global et Agir Local en limitant la documentation.
Diagnostic Lean Steady, de mise à jour et de rendre AGILE la gestion de vos procédures et de vos standards. Animer un chantier :
Vous avez ouvert des plans d’actions concernant des problèmes “dysfonctionnements” ou “opportunités” il faut les manager pour retrouver une normalité ou progresser. Ils couvrent tous les besoins statistiques du Lean Steady. Les problèmes sont des opportunités, leur résolution doit être un exercice quasi quotidien dans toutes les organisations modernes.
Amélioration continue KAISEN, méthode KJ et les 7M.
Méthode K.J :
C’est une méthode de brainstorming inventée dans les années 1960 par Jirō Kawakita, visant à analyser et synthétiser en groupe des données dans le but d’en dégager des convergences et des priorités pour la résolution de problèmes en utilisant les 7M
Quelles sont les raisons qui poussent les PME & TPE à externaliser la fonction qualité ?
Nous pouvons répondre à votre besoin par une externalisation de courte durée en présentiel où à distance.
CÉPÉE Qualité Assistance intervient majoritairement en Auvergne, Aquitaine, Franche Comté, Haute Savoie et Suisse. Certaines prestations peuvent être réalisées chez vous ou à distance. Ce sera défini dans le devis après une réunion préalable suite à votre contact. Certaines prestations feront l’objet d’un “on the job training” permettant de suivre la démarche et de la démultiplier. C’est la force de CÉPÉE Qualité Assistance.